Apogée (27/01/2010)
Jean-Pascal Dubost a séjourné à plusieurs reprises en Irlande. Ce pays, il a toujours tenu à le découvrir de la meilleure façon qui soit, autrement dit en marchant, en sinuant d' est en ouest, en vivant l'aventure au jour le jour. C' est celle-ci qu'il restitue dans ce récit (son premier) où apparaît, discrète et légèrement énigmatique mais très présente à ses côtés, une femme qui l' aide non seulement dans cette quête de soi et de l' autre qu' il mène sur l' île ma... >Voir plus
Que lire après Intermédiaires irlandaisVoir plus
D'un poète remarquable, voici certes un récit, mais un récit fragmenté dans lequel sa voix, sa phrase, ses mots sont immédiatement reconnaissables — pour notre plus grand plaisir de lecteur.
"Retrouver" ainsi un écrivain quand il passe de la poésie à la prose fait la preuve absolue que "ça ne ment pas, que le vrai n'a pas été sacrifié,
Jean-Pascal Dubost est dans les mots comme dans un pays — ici donc, l'Irlande à laquelle il offre un très singulier portrait amoureux.