Rumeur Libre (27/11/2013)
Réunion de 35 textes poétiques composés pour être lus à voix haute, selon différents procédés stylistiques : absence ou complexité du rythme, structuration du langage, sonorisation des mots, etc.
Que lire après Oeuvres poétiques, tome 2 (écrits pour la voix)Voir plus
Poète, Patrick Dubost revendique la qualité sonore du poème et, partant, se fait aussi performeur et concepteur de spectacles où l'oralité tient la première place.
Il écrit notamment ces deux phrases, révélatrices de son parti pris :
« Voir un poème sonore, c'est l'entendre déjà. »
« Il m'arrive d'avoir mal à la gorge par le seul fait d'écrire. »
N'empêche, sa poésie est publiée en livres et elle est parfaitement lisible silencieusement, avec les yeux seulement, auxquels elle s'offre dans une disposition graphique soignée et savante, ne jouant pas moins avec le sens qu'avec le son.
Patrick Dubost javanise, glisse sur la sémantique et dérape dans tous les sens...
Très souvent teintée d'humour, flirtant avec le loufoque, s'embarquant dans des délires en quelque sorte surréalistes par des paradoxes comiques poussant les déductions logiques jusqu'au bout du bout, c'est-à-dire jusqu'à l'absurde (ainsi, un raisonnement sur la pensée aboutit à un exemple où surgit le câble d'alimentation d'une tondeuse électrique), elle touche pourtant, et comme mine de rien, avec une sorte de candeur feinte, aux grandes questions de la création et de l'existence, questions posées au plan philosophique. Derrière l'humour du poète pointent bien des vérités.
Patrick Dubost joue des variations comme le ferait un musicien. Et jamais il ne peut être surpris dans la pose, ni dans quelque posture que ce soit.

Pour ne pas mourir 1

La beauté fracassée partout pour ne pas mourir.

On tombe amoureux tous les cent mètres, depuis l’enfance, pour ne pas mourir.

On aime ses enfants plus que tout au monde tandis qu’au fond une petite voix murmure en grinçant que c’est pour ne pas mourir.
Pour ne pas mourir 3

Les mères veillent sur leurs enfants pour ne pas mourir.

Tout voir, ou ne rien voir, et ne jamais voir à demi pour ne pas mourir.

Je rentre chez moi, je ferme à double tour, je me roule sous une couverture, les côtes me serrent, je vomis par tous les pores, j’avale ma langue, je crache mes yeux, je fais « tout » pour ne pas mourir.
Pour ne pas mourir

J’écris que je m’arrête d’écrire et je continue d’écrire pour ne pas mourir.

Un arrêt de bus. Je suis debout, immobile. J’attends le bus pour ne pas mourir.

Nous ne voyons, du désordre inouï, qu’un ordre relatif pour ne pas mourir.
Pour ne pas mourir 4

Nous baisons toute une après-midi, en pleine lumière, dans un silence étouffé pour ne pas mourir.

On imagine la foule de ses descendants, la foule de ses ancêtres, on ferme les yeux tout seul au point d’étranglement pour ne pas mourir.

Un bel enterrement pour ne pas mourir.
Pour ne pas mourir 2

Nous sommes morts et regardons encore : cinq taureaux blancs, très jeunes et très fous, se battent sur un pré pour ne pas mourir.

Nous guettons la mort dans tous les recoins de la vie pour ne pas mourir.

Le silence contient tous les ingrédients pour ne pas mourir.