Zodiaque (30/11/-1)
Sommaire : L'art roman en Guyenne, Cartes de la Guyenne, Notes sur quelques églises romanes, L'esprit du XIe (Sainte-Croix de Bordeaux, Saint-Georges de Montagne, Notre-Dame de Cornemps, Préchac, Saint-Emilion, Saint-Seurin de Bordeaux, Saint-Etienne de Tauriac, Saint-Pierre-de-Buzet), L'éclat du XIIe (Sainte-Marie de Moirax, Monsempron, Sainte-Marie d'Aubiac, Saint-Sauveur de Saint-Macaire, La Sauve-Majeure), Chevets, Façades, Chapiteaux.
Que lire après Guyenne romaneVoir plus
Cet ouvrage présente les monuments romans de l'ancienne province de Guyenne. Après une carte qui situent tous les édifices religieux romans de la région, il présente certaines églises en séparant celles dont la construction date du XIème siècle et celles qui datent du XIIème siècle. Les églises choisies peuvent être des bâtiments imposants comme Sainte Croix de Bordeaux ou de modestes églises de village. Ensuite l'auteur, Pierre Dubourg-Noves, s'attarde plus longuement sur les chevets, les façades et les chapiteaux. L'ouvrage commence à être un peu daté (près de 40 ans), les photographies sont en noir et blanc, mais de très bonne qualité : elles permettent d'observer des détails architecturaux (chapiteaux, culots de nef, tympans, lanternon …) que l'on peut rarement observer de très près. Cela n'aurait pas mieux rendu en couleur. Je n'ai personnellement visité aucun des édifices de cette région, mais ce livre m'a donné envie et je ne manquerai de leur rendre visite si je vais faire un tour dans le Bordelais.