AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746701601
172 pages
Éditeur : Autrement (24/02/2002)
3/5   2 notes
Résumé :
La "Seconde Révolution" française a bien eu lieu. Depuis les années 1970 et 1980, elle entraîne notre société au changement, voire aux ruptures. Que sont les Français devenus depuis le temps où ils parlaient de libération des moeurs et contestaient les pouvoirs en place ? Aujourd'hui qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels sont leurs modes de vie ? leurs valeurs ? leurs engagements ? leurs passions ? Dresser leur portrait, de la sphère publique à leurs vies privées, tel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jeanmarc30
  29 mars 2020
Paru en 2002 aux éditions Autrement, cet Atlas ("Atlas des Français - Grand angle sur un peuple singulier") est une remarquable étude menée sur les pratiques en divers domaines (culture, consommation, santé, politique, etc.) de la société française. Avec elle, il nous est donc livré un panorama saisissant au tout début des années 2000 des points forts de notre population. Certains se sont affirmés ou renforcés ; d'autres ont pris le chemin inverse.
Même si cette étude mérite actualisation, elle n'en demeure pas moins une source d'informations capitale si l'on veut comparer les vingt années qui nous séparent d'elle à présent et saisir les évolutions qui se sont produites depuis.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   29 mars 2020
Les français entretiennent avec l'Etat un sentiment mêlé de confiance et de défiance. en France, il est omnipotent ; il prélève impôts et cotisations et préside à la redistribution. De manière générale, en matière économique, les résultats des sondages montrent qu'en période de croissance et de plein emploi, l'interventionnisme étatique a la faveur des français ; en revanche, lorsque la crise se fait sentir, ils expriment davantage leur désir de libéralisme économique. Ils demandent à leur Etat plus d'autonomie, de liberté et de sécurité ; ils lui demandent de ne pas intervenir dans leur vie privée et de tenir compte de la diversité des situations individuelles ; mais en même temps, ils craignent les abus qui pourraient découler de cette liberté et demandent donc à l'Etat de servir de filet de sécurité et de contenir les risques (remédier au manque d'emplois, à l'épidémie de la maladie de la vache folle ou veiller aux manipulations génétiques...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Video de Laurence Duboys Fresney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Duboys Fresney
Atlas des Français, Duboys-Fresney Laurence
autres livres classés : etat des lieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre