Laurence Duboys Fresney (Autre)
Éditeur : Autrement (17/02/2021)
4.5/5   3 notes
Un portrait inédit de notre société.
En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. A quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Les discriminations face à l'emploi s'atténuent-elles pour les enfants de l'immigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les " petites-filles du baby-boom " ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d'insécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qu... >Voir plus

solypaz
  10 mars 2021
J'aime beaucoup les graphiques alors là, nous sommes servis !
Voici un ouvrage très clair et très détaillé divisé en sections courtes qui permettent de le prendre dans un ordre aléatoire et de le lire au gré de ses envies.
Voilà de quoi agrémenter de nombreux repas de famille en combattant les idées reçues. J'ai découvert plein de données intéressantes sur ma nouvelle région. Ainsi elle n'est pas si traditionnaliste que ce que je m'imaginais.
Les particularités de notre pays y sont aussi bien soulevées.
Pour résumer un bien bel arrêt sur image de notre époque. Un indispensable à avoir dans sa table basse et non dans sa bibliothèque.
mylene76
  09 mars 2021
Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
Pour être honnête, je ne suis pas très portée sur les livres « documentaires » destinés aux adultes. Ils m'apparaissent presque toujours comme de gros blocs indigestes.
Mais cet « Atlas des français » fait partie des exceptions.
Car malgré son épaisseur c'est un livre agréable à lire. Pour plusieurs raisons :
- l'atlas est divisé en plusieurs petites sections thématiques, ce qui permet de choisir son thème de lecture sans devoir lire le livre en ENTIER ;
- chaque section est expliquée clairement et le niveau de compréhension est facilement accessible (sans pour autant tomber dans le simplisme et le gnangnan je vous rassure) ;
- chaque section possèdent des graphiques ou tableaux représentant un grand axe du texte lu.
Bref voici un atlas à la fois complet, clair, coloré et aéré.
Je le recommande vivement.
karagozsati
  31 mars 2021
L'Atlas des Français écrit par Laurence Duboys Fresney et paru aux éditions @editionsautrement en février 2021 est une véritable mine d'or.
Dans ce livre, l'auteure dresse un portrait de la société française du 21ème siècle. de nombreux thèmes sont abordés : la fécondité, la famille, l'éducation, la santé, le monde du travail, les vacances, la culture, les inégalités, les discriminations, la place des femmes, des jeunes et des seniors, y compris l'impact du covid-19 sur les Français et bien d'autres thèmes encore.
Le tout est agrémenté de plus de 180 cartes, graphiques et infographies qui présentent les résultats des enquêtes et statistiques menées par l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po.
Un outil indispensable pour mieux déchiffrer et comprendre les facettes complexes et parfois paradoxales de la société française d'aujourd'hui.
À avoir dans tous les CDI, les bibliothèques et médiathèques...
#chronique #bookstagram #leslivresdesati #bookworm #bookreview #booknerd #bookphotography #massecritiquebabelio #francophone #France #français #atlasdesfrançais #autrement #laurenceduboysfresney