Editions Thot (01/04/2020)
3.33/5   3 notes
Charlananas et l’oiseau sont amis, de bons amis, de vrais amis. Ils avancent ensemble et découvrent le monde à deux, au gré du vent. Mais l’ananas qui trône sur la tête de Charlananas commence à peser lourd et menace leur complicité…
Que lire après Charlananas & chantillyVoir plus
Tout d'abord, je remercie les éditions Thot pour l'envoi de ce petit conte enfantin.
Je l'ai lu avec plaisir plusieurs fois car il se lit vite mais à la relecture, on savoure mieux la légèreté du texte et la beauté des illustrations. Une belle histoire d'amitié. Un petit enfant de 3/4 ans pourra apprécier les images tout en se laissant bercer par le récit tout en douceur au début puis plus grave ensuite quand un différend oppose les deux amis, l'homme au chapeau rigolo et l'oiseau. Tout est bien qui finit bien et ce petit conte pourra devenir le livre de chevet du tout petit et apaisera bien des pleurs nocturnes.
Avec l'épidémie de Coronavirus, je suis loin de ma petite fille qui a eu quatre ans en région parisienne et que je n'ai pu voir souffler les bougies. Quand nous nous rapprocherons enfin, je lui lirai l'histoire et noterai ses émotions.
Bel ouvrage et merci à Babelio qui par l'opération Masse Critique me l'a fait envoyer par l'éditeur. A la fin du livre, un petit résumé sur l'auteur, Estelle Dubreuil, nous apprend que c'est son deuxième livre pour enfant dans la même veine. J'ai ainsi vu que c'est que c'est sa grand-mère qui lui a donné le goût de la peinture. J'adore.
J'ai reçu Charlananas & chantilly d'Estelle Dubreuil par l'opération Masse Critique spécial Jeunesse de Babelio.

J'ai une première fois lu ce court album et j'y ai trouvé de jolies choses (les illustrations et les couleurs splendides, une chute très sympa) et de moins jolies choses (un scénario assez cousu, un texte qui peut par moments être plat et par d'autres instants être mélodieux et clinquant). J'ai ensuite repris d'autres lectures.

Puis pendant une pause, j'ai relu Charlananas & chantilly et j'y ai découvert tous les messages subliminaux de cette histoire d'amitié et cet éclairage rend l'oeuvre nettement plus intéressante et forte. En gros, Charlananas & chantilly, ce n'est pas que pour les enfants !

Charlananas et l'Oiseau sont deux amis très différents. L'un rêve de mer, l'autre de ski ; l'un s'évade dans les livres, l'autre veut que cela bouge ! Alors si en plus, le haut de forme que porte Charlananas devient sujet à discorde (une activité sportive risquée peut le briser), rien ne va plus entre les deux potes !

Avec son histoire légère et rigolote avec des scènes aussi féériques que spatiales, Estelle Dubreuil parle bien sûr d'amitié, de différence, d'abandon et de choix qui font souffrir puis réfléchir sur l'essentiel. Au-delà des divergences, seul compte ce qu'il y a de plus précieux : le lien d'amour.
Alors oui, Charlananas & chantilly raconte aux enfants que le lâcher prise (l'abandon d'un doudou, par exemple, quand on est prêt) aide à grandir et surtout à retrouver ce qui importe le plus.

En bref, Charlananas & chantilly est tout sauf un album anecdotique et son discours sous-jacent est aussi flamboyant et délicat que ses couleurs et le graphisme extras. À découvrir.

* merci à la maison d'édition ThoT pour ce partenariat avec Babelio.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Charlananas vit avec un ananas qui pousse sur sa tête.  Son ami l'oiseau va se sentir peu à peu rejeté par la priorité donnée toujours à ce fameux fruit exotique. Jusqu'au moment où la colère va provoquer un petit drame...
Éloge de l'amitié,  jusqu'où êtes -vous capable d'aller pour garder un ami? Présenter des excuses?  Sacrifier votre trésor personnel pour garder le trésor le plus précieux : un ami ? C'est le thème de ce petit album très coloré au style graphique à la fois volontairement maladroit et poétique.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette fable au texte assez elliptique. le style en est assez décousu si vous cherchez un récit classique. La fin est jolie et sa sobriété laisse la porte ouverte au dialogue avec l'enfant. Mais il va falloir des trésors de savoir-faire aux parents pour rendre vivante cette histoire non conventionnelle. Les images sont très colorées et laissent la place à l'interprétation et au rêve,  et ça ça me plaît beaucoup. Je connais une Sarah de 3 ans qui va poser beaucoup de questions....
J'ai lu beaucoup beaucoup  (professionnellement) de littérature jeunesse alors je ne rejette pas cet album mais je n'ai pas vraiment été touché.
Il y a des fans du premier album de Charlananas, ils retrouveront sans doute ici leur héros avec plaisir...

Lien : http://MGbooks33.blogspot.com

Au fil des saisons, Charlalananas et l'oiseau avaient planté de nombreuses graines et une belle amitié était née.
Le soleil caressait sa peau, l'air frais passait dans ses plumes, et plus rien ne semblait pouvoir perturber leur tranquillité.
"Mais si tu m'apprivoises, nous
aurons besoin l'un de l'autre.
Tu seras pour moi unique au
monde. Je serai pour toi unique
au monde."
Antoine de Saint-Exupéry,