AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782732459165
144 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (24/10/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Nicolas Dubreuil, explorateur et photographe, passe près de 10 mois par an près des pôles, notamment dans le Grand Nord. Il y a quelques années, il décide même d'y acheter une maison, à Kullorsuaq. Un village situé au fin fond du Groenland, où la chasse à l'ours et aux phoques, malgré des quotas drastiques, est la seule source d'alimentation. Il raconte ici les difficultés et les bonheurs de son intégration, puis la vie quotidienne de ses habitants. C'est l'occasion... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
christinebeausson
  17 février 2014
Avant tout livre de découverte d'un pays, avec des vues .... Incroyables !
Mais aussi livre de découverte d'un peuple, avec des hommes ... Incroyables !
Travail d'ethnologue, étude d'une civilisation en voie de disparition ? Peut être ou peut être pas ?
Les photos nous renvoient un visage de cette île plutôt inattendu, pas conforme à nos schémas de blanc immaculé, de portraits retouchés, d'écologie, de préservation de la faune.
Les textes nous instruisent sur la façon de vivre, le pourquoi de certaines réactions, de certaines attitudes, tout ça étant inspiré justement par un respect pour la nature, pour les autres, et aussi pour les animaux ( ah, ce petit morceau de glace mis dans la bouche de la bête tuée, pour qu'elle n'ait pas soif en allant au paradis - émouvant !)
Nous sommes là, bien loin de nos idées reçues sur la morale, le bien être, la façon de vivre ensemble. Ces hommes nous apprennent la modestie devant le monde tel que nous le trouvons et tel que nous devrions le transmettre à nos enfants.
Tout lecteur intéressé par ce lieu pourra lire le remarquable livre Ïmaqa écrit par Flemming Jensen, le grand roman inuit qu'il a mijoté pendant vingt-cinq ans.
Bonne lecture et bon voyage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
livreclem
  13 janvier 2017
Whaou, un documentaire saisissant par l'aventure de Nicolas Dubreuil, les photos et texte relatant la vie du village Kullorsuaq, au Groenland.
Commenter  J’apprécie          70
Ysane
  19 mars 2016
Magnifique photos de paysages arctiques et des gens qui y habitent. Après avoir lu les deux autres livres du même auteur, c'est très agréable de mettre un visage sur les gens dont il fait mention dans ses aventures mais surtout sur les lieus où il pose son regard d'aventurier. Un univers fascinant qui fait rêver et réfléchir à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
EveQ
  20 mars 2014
Un très beau livre avec de magnifiques photos montrant le Groenland et ses habitants de façon inhabituelle, au delà des immenses étendues de neige et des petites maisons colorées. Ces photos sont accompagnées d'un texte qui décrit avec beaucoup d'humilité la découverte du Groenland de Nicolas Dubreuil. Ce livre nous fait ainsi partager ses émotions. On apprend progressivement à apprécier avec lui ce peuple relativement méconnu. Cela nous donne presque envie d'affronter ces conditions de vie difficiles pour venir à leur rencontre.
Lien : http://www.unmondedaventures..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
EveQEveQ   20 mars 2014
« J’avais entendu parler d’un village, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Je décide de tenter une expédition à ski jusqu’à Kullorsuaq. Titus, un ami inuit – celui-là même qui m’avait sauvé la vie alors que la glace avait cédé sous mon poids –, me prévient : « Attention Nikoula ! Là-bas, les hommes sont durs, très traditionnels ! Tout y est très sale ! » J’étais encore plus motivé… »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
christinebeaussonchristinebeausson   17 février 2014
Je leur demande pourquoi ils ne m'ont pas aidé plus tôt, pourquoi ils ne m'ont même jamais aidé. "Mais, pour ne pas te vexer Nikoula" répond Ole. Devant ma surprise, il m'explique. Ici, l'environnement est si extrême que tout est une question de survie. Chacun doit savoir se débrouiller seul, ne pas compter sur les autres. On n'aide que si on pense que l'autre n'est pas capable, qu'il est faible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
christinebeaussonchristinebeausson   17 février 2014
Ma maison a été peinte en rouge dès sa construction, suivant une règle imposée par les Danois : chaque habitation portait une couleur qui définissait sa fonction. Le rouge représentait l'administration, le bleu l'énergie, le jaune la santé etc. Aujourd'hui les couleurs ne signifient plus rien.....
Commenter  J’apprécie          50
christinebeaussonchristinebeausson   17 février 2014
Dans chaque village est désigné. un représentant de la santé. Dans le meilleur des cas, c'est un vrai médecin. Sinon une infirmière. Sinon une aide soignante. Sinon ... Une personne qui est déjà allée à l'hôpital !
Commenter  J’apprécie          50
christinebeaussonchristinebeausson   17 février 2014
Au Groenland, on ne possède pas la terre. Une maison est un objet. Pas de banque, pas de notaire. On achète une maison comme on achète une machine à laver.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Dubreuil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Dubreuil
Nicolas Dubreuil présente "Voyage à Kullorsuaq".
autres livres classés : chasseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre