AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897236465
230 pages
Éditions Hurtubise (11/09/2015)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Avec ses bras trop longs et sa figure pleine de boutons, Damien, 16 ans, se trouve peu choyé par la nature. Tandis que ses amis sont tous en couple avec une fille ou un cellulaire, lui fantasme sur Laurianne, la plus belle fille de l’école. Tout cela en vain, car cette dernière le considère comme un pauvre «cornichon». Damien croit découvrir la formule gagnante qui lui assurera le succès auprès de la gent féminine: devenir riche. Dès lors, il se lance dans diverses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le supplice du cornichonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un excellent roman qui nous met dans la tête boutonneuse d'un ado désespéré. Tout ses amis ont une copine et ont démarré l'exploration de leurs courbes alors que lui n'a encore embrassé aucune fille. Pas facile avec une acné purulente !

On suit ses états d'âmes en sautant d'un fou rire à un autre, ses humiliations publiques, ses échecs cuisants, ses plans foireux pour gagner de l'argent (parce que les filles sont attirées par l'argent... :p) accompagné de son petit frère handicapé et entouré de ses potes plus ou moins fiables.

Comme il s'agit d'un roman québécois on profite de l'argot local, totalement extraterrestre pour un français, mais succulent d'originalité déglinguée.

Le personnage devient rapidement attachant, et j'ai dévoré ses mésaventures avec un grand sourire.

Et même si l'adolescence ne dure pas, je retiendrai sa devise "Cornichon un jour, cornichon toujours !".
Commenter  J’apprécie          30
Roman jeunesse qui présente l'avantage d'avoir presque exclusivement des personnages masculins (ça s'adresse donc surtout aux adolescents pour une fois). le personnage principal est un anti-héros, Damien, qui commence sa 4e secondaire, qui n'a pas un sou mais beaucoup de dépenses (sorties, cellulaire...), qui se tient avec une gang d'amis qu'il n'apprécie pas toujours, qui rêve de sortir avec la plus belle fille de l'école sans la connaître... C'est amusant, c'est réaliste, ça représente bien les contradictions de l'adolescence, on croit au personnage et à ses malheurs. Je le recommanderais aux élèves de ma classe.
Commenter  J’apprécie          10
Comique, plein d'espoir, personnage attachant!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je repère au loin le maillot rouge de Lauriane. Une marche à la fois, elle grimpe l'échelle du tremplin de trois mètres. Autour de moi, le monde cesse de tourner. Il n'y a plus qu'elle, marchant sur la planche et s'élançant dans les airs. Même avec son casque de bain bleu, elle est tellement belle !... J'ai une "émotion".
Mince ! Il faut toujours que ce type de réaction se produise au mauvais moment !
A la seconde où elle touche l'eau en faisant un minimum d'éclaboussures, le prof annonce la fin de la période. Il n'a tellement pas le sens du synchronisme, lui !
Pour faire passer ma "raideur", je me mets à nager sur place.
Rien à faire.
- Pour un gars qui ne voulait pas se baigner, tu n'est pas pressé de partir ! déclare monsieur Guindon en montrant de légers signes d'impatience. Allez, aux vestiaires !
En m'approchant de l'échelle, je commence à craindre d'être aussi dur que la tour du CN. Dans l’urgence, je me mets à penser à une chose qui va assurément diminuer mon niveau d'excitation : les reportages du téléthon. Ce n'est pas politiquement correct, mais c'est efficace.
Commenter  J’apprécie          21
Pendant quelques mètres, je suis aux premières loges pour entendre les dessous d'une vraie conversation de filles. J'espère ne pas surprendre un échange sur le vernis à ongles ou les tampons. Je ne désire pas particulièrement approfondir mes connaissances sur un des deux sujets.

- Est-ce que tu vas en parler à Laurianne? demande Gaëlle.

Jackpot! Jackpot! Jackpot! De tous les propos qu'elles peuvent aborder, c'est le plus intéressant! Subtilement, je m'approche pour ne rien manquer.

- Il n'est tellement pas son genre. Il n'a aucune chance. C'est triste à dire mais la nature n'a pas avantagé Damien. C'est vrai qu'il ressemble à un cornichon.

Un cornichon? Ouch!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Annie Dubreuil (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Dubreuil
L'équipe pédagogique a préparé cette entrevue avec l'auteure Annie Dubreuil à propos de son premier roman pour ados, « le supplice du cornichon ». Idéale pour la diffusion en classe et en accompagnement de la lecture du roman.
Questions abordées: - Comment êtes-vous devenue auteure jeunesse? - Quel type d'élève étiez-vous au secondaire? - Comment est née l'idée d'écrire le supplice du cornichon? - Comment avez-vous construit le personnage de Damien? - Est-ce que c'était clair dès le départ que Damien aurait un frère handicapé et un ami d'origine étrangère? - A-t-il été facile de trouver une maison d'édition? - En quoi consiste le travail après l'acceptation du manuscrit? - Avez-vous un conseil à donner à un jeune qui voudrait devenir auteur?
Fiche du livre : http://editionshurtubise.com/livre/le-supplice-du-cornichon/ Découvrez tous les outils pédagogiques de HMH-Pédago: http://distributionhmh.com/zone-pedagogique/outils-pedagogiques/
Au besoin, contactez la déléguée pédagogique Hélène Leclerc: helene.leclerc@distributionhmh.com
+ Lire la suite
autres livres classés : gêneVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}