Éditeur : Dupuis (09/11/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 337 notes)
Jenny et Vicky continuent de tenter par tous les moyens d'empêcher le rapprochement entre Karine et Dan. Si les deux se mettent en couple, les deux pestes perdront leur faire valoir. Si Vicky est plutôt tête en l'air, Jenny est là pour rattraper les chose. Heureusement pour elles aussi, le dépressif n'est pas loin. Dan a cependant compris le manège des deux filles et n'entend pas se laisser faire. En plus Jenny et Vicky doivent à tout prix séduire le beau John-John ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  26 juin 2019
Elle en a de la « chance » Karine de compter parmi ses amies les deux plus jolies filles du lycée ! Jenny, petit oiseau sans cervelle, plus bête que méchante, mais dont le parfum irrésistible attire les garçons comme un plat de pudding exposé en plein soleil par une journée de canicule attirerait les mouches. Et puis, il y a la machiavélique Vicky ! L'excellente « amie » de Karine qui va tout faire pour que celle-ci reste à son service au lieu de sortir avec le beau Dan qui, on ne sait trop comment, est tombé amoureux de Karine. Karine au coeur d'or ! Karine toujours occupée à culpabiliser dès que quelqu'un souffre ! Karine si prompte à céder au chantage ! Karine toujours prête à se sacrifier ! Karine qui accepte de laisser tomber son rendez-vous en amoureux avec Dan pour empêcher Murphy, le garçon le plus moche de l'école (et peut-être de l'univers) de se suicider…
Critique :
Ces portraits d'adolescent(e)s, à peine caricaturés, ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs ou des personnes autour de vous, même si nos héroïnes sont Québécoises. le scénario est à la fois drôle, machiavélique et plein de rebondissements. Les dessins plaisent beaucoup à mes élèves, mais aussi à leur vieil instituteur !
Neneve
  22 mars 2017
La suite des aventures de ces ados plutôt machiavéliques ! C'est que deux des trois personnages principaux useront de tous les moyens possibles pour faire rater l'histoire d'amour de la troisième. Encore une fois, j'ai beaucoup lu à la lecture de cette BD, bien que dans celle-ci, on retrouve un peu plus de profondeur. Bref, un très bon moment de lecture !
c.brijs
  28 janvier 2012
Dans ce tome, Dan et Karine sortent enfin ensemble... enfin quand ils y arrivent! En effet, pour eux, c'est vraiment le parcours du combattant: entre les manigances plus bêtes que méchantes de Jenny et Vicky et celles de Murphy, le boutonneux dépressif qui crie sans cesse au loup et menace de se suicider, ils doivent ruser pour se voir!
Mais Dan, au contraire de Karine, est loin d'être dupe! Gare à ceux qui se mettraient entre lui et sa dulcinée. Karine et lui, c'est à la vie à la mort!
Dans ce 2e volet, on a droit a une histoire plus suivie. le fil conducteur étant l'histoire d'amour souvent contrariée de Dan et de Karine. On en apprend davantage sur les deux pestes, Jenny et Vicky. Finalement, leurs vies sont loin d'être roses! Jenny doit composer avec une mère, dépressive et alcoolique, qui lui confie régulièrement ses petits frère et soeur. Quant à Vicky, elle n'est pas mieux lotie. Sa mère est sans cesse sur son dos à surveiller son poids et sa soeur ainée ne cesse de la rabaisser. Quant à son père, la seule chose qui l'intéresse chez sa fille, c'est sa maitrise de l'anglais! On en viendrait presque à les plaindre...
Mais chassez le naturel, il revient au galop!
Cela ne les empêche nullement, bien au contraire, de se montrer plus superficielles, bêtes et méchantes que jamais! Pour notre plus grand bonheur! Comme, par exemple, lorsque Jenny "s'offre" un animal de compagnie - qui ne survivra pas plus de quelques minutes - comme accessoire de mode ou lorsque Vicky tente désespérément de détourner John-John de Jenny!
Un deuxième tome où les auteurs dépeignent avec un humour féroce l'univers cruel des ados! On en redemande...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
bdelhausse
  14 août 2018
Un tome 2 moins drôle au premier degré, mais très acerbe, cynique et un brin moralisateur... Quelques changements: Murphy joue un plus grand rôle. C'est le boutonneux, le "moche" comme disent Vicky et Jenny. Mais en fin d'histoire, il sort avec Lizon, bien arrangée également. Les auteurs lui font dire à Vicky une des répliques-clés de l'album: tu es moche à l'intérieur.
Ensuite, Dan change de rôle également. Il voit clair dans le jeu de Vicky et Jenny, et il prend une part active en éloignant le duo de pouffes de sa copine. Car, oui, Karine et Dan sortent ensemble. D'ailleurs, John John aussi déclare sa flamme à Jenny. Vicky se retrouve à l'hosto, seule.
Et c'est la grande nouveauté de cet album. Vicky et Jenny sont bêtes ET méchantes. Elles se détestent mutuellement. Tout comme elles détestent leur entourage. Vicky parce qu'elle est sous la coupe de ses parents et de l'image de "bouboule" qu'elle traîne (rappelée par sa grande soeur). Jenny par son environnement familial, avec une mère alcoolique et le chaos à la maison.
Enfin, si on a majoritairement des gags en une page, les auteurs développent des gags en 2 ou 3 pages, ce qui n'est pas plus mal et montre qu'ils ont un potentiel pour un récit plus long.
Finalement le titre est à contresens: les moches se débrouillent finalement bien. A moins que les moches ne le soient pas uniquement par le physique, et on en revient à la phrase de Murphy citée plus haut.
Cielvariable
  01 juillet 2013
Le public cible de cette bande dessinée est évidemment les adolescentes et je crois que l'oeuvre a tout pour leur plaire: des situations réalistes, des personnages typés mais intéressants, de belles couleurs vives et des dessins très beaux. Même en tant qu'adulte, surtout si on a des adolescents dans notre entourage, cette BD est digne d'intérêt.
Dans ce tome, les "copines" de Karine, Vicky et Jenny, non contentes de lui signifier qu'elle n'est pas physiquement à la hauteur, s'acharnent à créer une rupture entre elle et son petit ami Dan pour qu'elle reste à leur service ! C'est tout à fait épouvantable tout ce que ces adolescentes peuvent manigancer pour nuire à leur "amie", pourtant ce n'est pas si loin que ça de ce dont les adolescents sont parfois capables. C'est peut-être pour cela que ça fait autant sourire (c'est exagéré, mais ça ressemble à la réalité).
c.brijsc.brijs   28 janvier 2012
Aujourd'hui: remise des poèmes corrigés.
- Le prof: Karine. Ton poème est excellent, mais comme titre, tu aurais pu trouver plus imagé que "Dan".
Vicky, c'est la dernière fois que j'accepte un travail dont le thème est ton apparence physique.
- Vicky: Vous avez pas le droit! C'est une source d'inspiration inépuisable!
- Le prof (en lui montrant sa feuille): Jenny.
- Jenny: ZERO?! Qu'est-ce qu'il a mon poème?
(...)
- Le prof: La prochaine fois qu'un de tes admirateurs rédige ton poème, évite de le retranscrire en SMS...
"T 1 VRè K-NON 2 BO-T, Mè SI TU VEU LA VéRI-T C T 5-i M'FON FLI-P"
CielvariableCielvariable   20 mars 2016
Vicky: Ah Jenny! Je t'ai cherchée tout l'avant-midi!
J'ai trouvé un moyen infaillible pour séparer Karine et Dan!

Jenny: Infa-quoi?

Vicky: Mais j'ai besoin de toi, ce soir.

Jenny: Encore? J'en ai un peu marre,moi. Ça foire toujours.

Vicky: Oui mais cette fois, c'est la bonne ,tu peux me croire!

Jenny: Bon...Qu'est ce que je devrai faire?

John-John (à Jenny): Salut ma biche! Ça te botte une balade autour du lac ce soir? Juste toi et moi.

Jenny: Alors c'est oui!

(John-John part) Vicky: Bon tu as fait ton choix et je le respecte. Mais quand John-John t'aura larguée parce que tu seras devenue obèse, ne viens pas pleurer pour redevenir mon amie.

Jenny: Pourquoi je deviendrais obèse?

Vicky: Quand tu montes à moto avec John John, mets tu un casque?

Jenny: Ben... non.

Vicky: Les mouches ,Jenny! Tu vas avaler des centaines de milliers de mouches!!!

(Plus tard...) Jenny: Il a pas trop compris quand je lui ai expliqué que la moto c'est engraissant...

Vicky: T'en fais pas. Il est un peu bête.
hugo7621hugo7621   06 novembre 2012
John John : Pour moi ce sera un verre d'eau
Jenny : Pareil , mais moi de l'eau light, je suis au régime
Ananas003Ananas003   05 décembre 2012
Je vous conseil franchement de le lire. Vicky et Jenny, toujours avec Karine, essaient de faire tout pour que Karine ne change pas: quel reste toujours moche, non populaire, et toujours a l'écart de tout le monde sauf d'elles. J'espère que vous aller le lire, et que vous aller aimer ! Pour plus de renseignement, demander a l'auteur.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018

Jenny: Alors c'est oui!

Jenny: Pourquoi je deviendrais obèse?

Vicky: Quand tu montes à moto avec John John, mets tu un casque?

Jenny: Ben... non.

Vicky: T'en fais pas. Il est un peu bête.