Ah, comme la vie d'adolescent.e peut se révéler difficile ! Surtout lorsque vous êtes une bonne pâte, vous, Karine ! Oui, vous ! Vous qui, bonne comme le pain, acceptez d'être manipulée, maltraitée, humiliée par vos deux « meilleures » copines, Jenny et Vicky.

Vicky… Parlons-en d'elle et de son caractère de chien. (Je demande pardon à tous les canidés qui n'ont vraiment pas mérité cette comparaison !) Vicky plâtrée, ce qui ajoute encore à sa méchanceté ! Vicky paralysée qui se fait piquer son petit ami, celui dont rêvent toutes les filles de l'école : John John, le motard qui n'enlève jamais son casque même pour embrasser.

Et qui donc a profité de son séjour contraint et forcé à l'hôpital pour lui ravir l'homme à la moto ? Hmmm ? C'est Jenny… Sa meilleure copine ! Pardon ! Ex-meilleure copine !

Et vous, pauvre Karine, vous êtes prise entre ces deux ouragans dont la violence n'est dépassée que par leur égoïsme. Heureusement que vous pouvez compter sur votre chouette petit ami, Dan…

Critique :

Je n'avais jamais lu une BD des Nombrils jugeant que c'était là une série destinée aux filles adolescentes. Désireux de savoir si « Les Nombrils » pouvait convenir à mes élèves de 10-12 ans, j'ai acheté cet exemplaire.

Verdict : il me semble qu'il devrait davantage convenir à des adolescents au-delà de 12 ans. Mais un adulte y trouverait-il aussi matière à rire ou à sourire ?
J'avoue tout ! Je me suis bien amusé à la lecture de cet album qui, bien qu'un peu excessif, ce qui contribue à notre plaisir, m'a rappelé des situations similaires vécues par des ados que je connais.

Maryse Dubuc, dite Dubuc, une scénariste de bande dessinée québécoise, réussit vraiment, avec beaucoup de talent, à nous faire partager la vie de ces adolescent.e.s, leurs tourments, leurs réactions épidermiques, leurs vies amoureuses… Malgré qu'elle se base sur la vie de jeunes Canadiens, on se rend compte qu'il n'y a pas grande différence par rapport à la plupart des ados européens. (Bon, d'accord, la neige et le froid sont plus présents que sous nos latitudes françaises ou belges.)

Delaf, de son vrai nom Marc Delafontaine, conjoint de Maryse, est un auteur, dessinateur et scénariste de bande dessinée québécois. Il a un style personnel assez caricatural qui se prête merveilleusement bien à cette série.
Les couleurs, dans les tonalités pastelles, sont très féminines.

A qui s'adresse cette BD en fin de compte ? Verdict : à tous ceux qui ont envie de sourire ou de rire en suivant de façon comique les tourments des adolescents. Peut-être n'est-elle pas à recommander aux enfants qui ne sont pas encore en secondaire. Mais même les personnes d'un « âge respectable » (je ne sais pas exactement quand on entre dans cet âge) pourront franchement faire travailler leurs zygomatiques pour autant qu'ils aient gardé un esprit jeune.
L'histoire:

Les liens de l'amitié sont mis à rude épreuve dans ce nouvel épisode. Depuis que Jenny sort avec John John, c'en est fini de sa belle amitié avec Vicky. Au milieu des deux meilleures ennemies, il y a bien évidemment... Karine! Celle-ci doit composer avec une Vicky diminuée et physiquement et moralement, une Jenny à qui elle n'ose pas avouer le secret de John John (au fait, oui! pourquoi porte-t-il constamment son casque?) et un Dan qui supporte de moins en moins de partager sa petite amie... Ce dernier finit par prendre les choses en mains et lui présente Mélanie avec le secret espoir qu'elles deviennent amies! Mais les intentions de la jeune fille sont-elles aussi pures qu'il n'y parait? Rien n'est moins sûr!

Mon avis:

De tome en tome, j'apprécie de plus en plus cette série. Les auteurs nous livre ici une histoire continue et non plus des gags séparés comme c'était davantage le cas dans le 1er volet. C'est avec plaisir qu'on tourne les pages pour découvrir la suite...
Les personnages prennent peu à peu de la consistance. On s'éloigne des stéréotypes de départ: la brune piquante et maligne, la rousse écervelée et sexy et la grande blonde naïve. Les personnalités deviennent plus complexes: si les personnages restent fidèles à eux-mêmes, ils n'en dévoilent pas moins leurs failles. C'est ce qui, à mon sens, rend la bédé de plus en plus intéressante.
Dans cet épisode, on a également droit à de nombreux rebondissements et retournements de situation. Cela confère au tout un rythme plus rapide et une lecture plus vivante!
L'épisode se termine d'ailleurs sur un fameux cliffhanger... Il me tarde donc de découvrir le 4e volet!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Pas facile d'être amoureuse et en couple avec Dan, hein Karine ? Surtout quand tu as des amies comme Jenny et Vicky !!! Mais ton malheur fait notre bonheur de lecteurs... puisque toute tes péripéties nous font rire et passer un excellent moment de lecture. Un charme de retrouver cette bande d'adolescents au plan toujours plus machiavéliques ! Des petites bonbons de texte et de très beaux dessins. Je me réjouie déjà de lire le prochain tome !
Le public cible de cette bande dessinée est évidemment les adolescentes et je crois que l'oeuvre a tout pour leur plaire: des situations réalistes, des personnages typés mais intéressants, de belles couleurs vives et des dessins très beaux. Même en tant qu'adulte, surtout si on a des adolescents dans notre entourage, cette BD est digne d'intérêt.

Dans ce tome 3, on se retrouve même presque tout de suite à la fin du tome précédent avec la visite à l'hôpital d'une des pestes. C'est aussi la fin de l'amitié entre Jenny et Vicky, qui vont se livrer une guerre sans mercis, oubliant presque Karine. Par contre, une nouvelle rivale va jeter son dévolu sur Dan et elle est encore plus détestable que Jenny et Vicky.
Le troisième tome des Nombrils commence avec des dissensions dans le trio composé de Karine, Jenny et Vicky, puisque cette dernière est furieuse (et surtout jalouse) depuis qu'elle considère que sa meilleure amie lui a volé John John, pendant que Karine tente comme elle peut de filer le parfait amour avec Dan.

L'humour est toujours le même que dans les BD précédentes, mais les personnages sont un peu moins caricaturaux. Certes, Jenny est toujours aussi stupide, Vicki ne s'est pas départie de son tempérament manipulateur et Karine fait encore montre de trop de naïveté, mais j'ai trouvé que leur caractère avait gagné en épaisseur.

Il en va de même pour le scénario. Jusqu'ici, les gags étaient dans l'ensemble assez indépendants les uns des autres, alors que l'histoire suit désormais un fil conducteur plus solide. L'apparition d'un « nouveau » personnage, Mélanie (déjà aperçue en fin du second tome), change la donne.

D'abord gentille et bienveillante, Dan voit en elle l'amie parfaite pour Karine, mais c'est surtout le jeune homme qui intéresse en réalité Mélanie, comme ne manquent pas de le soupçonner Jenny et Vicky, que la candeur de Karine empêche de prendre au sérieux.

Mélanie est un personnage intéressant, car elle joue sur l'ambiguïté. Là où Vicky est ouvertement peste, calculatrice et malfaisante, Mélanie se donne des airs angéliques, alors qu'elle est finalement (et de loin) la plus fourbe des deux, puisqu'elle finit par atteindre son objectif en usant de stratagèmes peu louables.

On note donc une évolution très appréciable au niveau du scénario et des protagonistes dans Les liens de l'amitié. L'histoire s'étoffe, ce qui ne la rend que plus intéressante, sans qu'elle soit moins drôle pour autant, et la fin « dramatique » donne envie de savoir comment le trio va réagir. Un excellent tome !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
C'est une BD découverte grâce à ma fille.. J'aime bien !
Un troisième tome axé jalousie et coups bas !

J'ai retrouvé avec plaisir les 3 protagonistes : les inimitables Vicky et Jenny et l'adorable Karine.

Dans ce tome, les deux inséparables pestes ne le sont plus tant que ça. Nous retrouvons en effet Vicky dans un fauteuil roulant en conséquence de la fin du second tome et du coup, leurs rapports vont être totalement chamboulés. En effet, elle va alors se retrouver totalement abandonnée par Jenny qui ne loupe pas une occasion de roucouler avec John John… lequel nous offre une surprise de taille à la toute fin de ce tome 3 !

Karine voit ses relations totalement questionnées. La gentille jeune fille aimerait pouvoir être avec ses deux amies à la fois, tout en passant du temps avec Dan… pas facile !

Bref, il s'agit encore là d'un tome plein d'humour avec de nouveaux personnages qui torturent un peu plus nos héroïnes favorites. J'adore, j'adhère totalement à ce trio infernal, et j'en redemande !

Ce troisième tome questionne beaucoup les relations amicales et amoureuses de chacune, alliant humour, jalousie et coups bas. J'ai vraiment adoré, j'ai été surprise, et j'ai aussi beaucoup ri !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un tome un peu plus sérieux meme si dans l'ensemble l'esprit reste le meme, les deux pestes essaient de virer Dan, la fin annonce une belle suite hate de la lire
C'est l'histoire de trois filles qui sont amies. Vicky et Jenny ne sont pas sympa avec Karine, elles sont belles mais pas Karine.

J'ai aimé :) les personnages car je trouve qu'elles sont agréables a regarder.

J'ai aimé l'histoire se sont plein de petites bandes dessinés très sympa qui ne parlent que de filles et qui ne sont que pour les filles.

J'ai aimé les dessins car les filles qui doivent être belles sont belles et celles qui doivent être moches sont moches et le décor et très bien fait.
trop marrant