Après près de deux ans d'attente, voici enfin arrivé le moment de découvrir qui se cache derrière le meurtrier au slogan très Peace and Love : "Pour un monde meilleur" ! A l'issue du tome 5, toutes les suspicions pesaient sur Albin, trop blanc pour être honnête ! Il faut dire que pour les proches de Karine, les pestes Vicky et Jenny et l'amoureux infidèle Dan, Albin l'albinos a la figure du grand méchant loup, celui qui leur a changé leur Karine !

Si Dan est hors circuit pour le moment, Vicky, elle, n'est pas prête à lâcher le morceau. Qu'aurait-elle d'autre à faire ? Les vacances sont là, Jenny attire tous les regards des mâles sur la plage et la brunette de la série se retrouve seule à draguer, sans aucun faire-valoir. Pour couronner le tout, la voilà embarquée contre son gré dans ce camp de langue honni depuis l'enfance, lorsqu'on l'appelait Bouboule ! L'occasion pourtant pour elle d'apprendre à connaitre sa nouvelle voisine au look rebelle... Une rencontre qui sonne comme un véritable cataclysme dans sa vie !

Quant à Jenny, elle reste fidèle à sa réputation de gaffeuse professionnelle. de bourdes en quiproquos, elle excelle une fois de plus dans la bêtise. Côté "amours", elle pense avoir trouvé l'homme de sa vie en la personne du maitre-nageur bodybuildé... Il faut dire qu'il sait parler aux filles !

"Si t'existerais pas, je sortirais sûrement avec une autre bombasse dans ton style, mais ce serait pas pareil."

(Surtout, ne lui dites pas que les ""SI" mangent les "RAIS", il vous raconterait une histoire plutôt flippante de "scie" et de "raie" !!!!)

Pour en revenir à nos deux tourtereaux, ils semblent s'accorder tant physiquement qu'intellectuellement ! Et si Jenny avait besoin d'autre chose, d'une épaule solide sur laquelle s'appuyer... et bien plus si affinités ? Un gars - même un moche - qui la fasse rire, avec lequel elle puisse être elle-même, sans far ni poudre aux yeux ?

Et Karine ? Quoique moins présente dans cet album, elle prend de plus en plus d'assurance ! le vilain petit canard est devenu un magnifique cygne blanc, pièce maitresse du groupe Les Albinos. Pourtant, au fond de son coeur, elle n'a toujours pas fait une croix sur Dan... au grand désarroi d'Albin.

Si le suspense concernant l'identité de celui qui a poussé du pont Mélanie, la rivale de Karine, est au centre de ce 6e opus, je dois avouer que cette intrigue "policière" m'a moins emballée que prévu. Et le dénouement était à mon sens prévisible. Cependant, je me méfie des apparences et une petite voix me dit qu'on n'est peut-être pas encore au bout de nos surprises concernant cette affaire. Qui lira verra...

Par contre, j'ai été davantage intéressée par l'évolution, plus inattendue elle, du duo de choc Vicky et Jenny. Cette évolution de leur personnalité promet de nouveaux et riches rebondissements dans les tomes à venir. Après la métamorphose stupéfiante de Karine - raison principale du succès retentissant du tome 5 -, on pourrait bien assister à celles de ses deux "amies"... l'une et l'autre remettant en question leurs diktats de beauté pour découvrir l'amour, le vrai...

En cela, les auteurs font une nouvelle fois mouche puisqu'ils arrivent, une fois de plus, à relancer l'intérêt du lecteur. Il faut dire qu'on est bien loin des premiers tomes qui se résumaient à une suite de gags humoristiques. Depuis le 3e tome, on a droit à une histoire suivie qui, de tome en tome, s'étoffe à foison et trouve son apogée dans l'excellentissime tome 5. Avec ce 6e tome-ci, se clôt une étape de la vie adolescente de nos trois héroïnes. le 7e sera celui des choix. Il me tarde de savoir lesquels ?

"Faire un choix, c'est renoncer à un autre. Ça demande du courage."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les bandes-dessinées, ce n'est pas mon type de livre préféré sauf pour Lou! ou Les nombrils. Ce sont les seules que je lis. Elle m'a beaucoup plu puisqu'il y avait assez d'action en ce qui attrait surtout au mystérieux journal aux symboles rouges... Ça m'a beaucoup surpris la fin de cette BD!
Je pensais avoir choisi un teen-comic superficiel, rapidement lu et digéré (car prédigéré et prémâché), insipide et fadasse. J'en suis pour mes frais, comme on dit, car on est assez loin du compte.

Tout d'abord, j'ai découvert que j'aurais dû lire les 5 premiers tomes... En effet, les auteurs réalisent le tour de force (que je salue, peu importe la qualité du récit) de construire un récit sur base de gags en une page. Qui plus est, ils créent un récit qui s'étale sur plus de 6 tomes. Je trouve toujours incroyable d'arriver à raconter une histoire tout en la segmentant en gags d'une page.

On suit les états d'âme d'adolescentes qui découvrent l'amour, la jalousie, l'envie, etc. Bref, cela parle de la vie. OK, on n'écrit pas de thèse sur les chevaliers-paysans du lac Machin. On ne veut pas révolutionner le monde. Les filles s'intéressent à leurs fringues, leur maquillage, la couleur de leurs chaussures... Mais il y a du second degré, voire du degré Z... la plupart du temps. Même si je n'adhère pas aux physiques filiformes anorexiques (second degré... quand tu nous tient), on peut admettre une certaine cohérence dans le propos.

Rayon intrigue, il y a du thriller, mais aussi quelques effleurements sur l'homosexualité, le suicide, la mort, l'autorité, le sens civique... le tout émaillé de réflexions "blondes"... mais émises par une rousse, afin de faire passer le tout en douceur.

Rien qui révolutionne quoi que ce soit, mais cela se tient et on est bien loin d'une chick-lit ou d'un teen-comic.
C'est l'été. Jenny et Vicky sont sur la plage, en train de draguer. Malheureusement pour Vicky, tous les garçons semblent scotchés à Jenny. Que faire ? Appeler Karine, bien sûr ! Hélas, elle est très prise. le groupe d'Albin va signer un gros contrat avec un producteur.
Vicky ne peut accepter l'échec. Elle va tout mettre en oeuvre pour faire rater l'entrevue et récupérer son souffre-douleur.
J'ai ri (jaune, parfois, je vous l'accorde) avec les cinq albums précédents. Mais celui-ci m'a surprise et laissée perplexe. Karine affirme sa personnalité. Elle ne se laisse plus manipuler par sa tortionnaire. Quant à celle-ci, de bourreau, elle devient victime.
On pourrait croire que ses déboires, échecs, revers de tous ordres vont satisfaire le lecteur. Une juste revanche, en somme. Eh bien non. La BD prend des accents graves. Pas mal de situations mettent mal à l'aise.
On pouvait s'en douter en regardant la couverture. Vicky se tourne vers nous, la sueur au front et les yeux exorbités. Méritait-elle vraiment que les choses aillent jusque là ? Que la poisse s'acharne sur elle au point, qui sait, de la détruire ?
J'ai aimé, mais la lecture m'a laissé un goût amer : les auteurs ont flirté très souvent avec la violence, la cruauté, le mal. L'histoire est beaucoup plus dure que les chapitres précédents. Tous les personnages en prennent pour leur grade.
Que nous réservera le prochain tome ?
Un été trop mortel est un grand moment d'humour et de suspense.
"- Se marier ?! Attends, tu me demandes de renoncer à toutes les autres filles ?" J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu ce passage :).
Dans ce tome, les auteurs creusent les personnalités de leurs héroïnes. Je suis une grande fan des nombrils, et franchement ce tome-là ma beaucoup plu !
C'est le seul tome que j'ai lu et j'ai bien aimé. Reçu pour mon anniversaire et pas déçue de ce cadeau ! ;)
J'ai lu du 24/10/2017 au 25/10/2017.
Je ne connaissais la série que de nom et donc quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit qu'il était plus que temps que je le découvre. Je sais que j'arriverai en plein milieu de l'histoire, heureusement, qu'il y avait un résumé des tomes précédents au début.
J'ai bien aimé ce tome dont je le trouve très sombre mais c'est atténué par l'humour omniprésent de Jenny qui est une caricature typique.

Pour conclure, une BD assez girly mais très sombre, cependant, l'humour l'atténue. J'hésiterai pas à lire les autres tomes quand l'occasion se présente.

Ma note : 8.5/10
Karine beaucoup moins présente, et plus la tête de turc, ce qui nous permet de découvrir davantage jenny et vicky. J'ai apprécié que tout s'enchaîne, la maturité que prend l'histoire et les petits indices disséminés ici et là.
j'ais trop hate que le 7 sorte avec le 8 !!!!!!
je suis en train de le lire, et je ne suis pas déçue!!