Les vacheries des Nombrils tome 2 sur 2
Dupuis (30/08/2019)
4.14/5   55 notes
Dans cette série dérivée des Nombrils, on retrouve Karine, Jenny et Vicky au temps où Karine ne sortait pas encore avec Dan et où elle faisait, sans broncher, les devoirs de ses deux "amies".

Mais on découvre aussi l'origine de l'amitié entre Vicky et Jenny quand une Vicky boulotte et boutonneuse bavait devant une Jenny ultra sexy et fraîchement débarquée dans l'école. Et comment Vicky n'a pas hésité à lâcher sa seule amie de l'époque pour traîner aux... >Voir plus
Que lire après Les vacheries des Nombrils, tome 2 : Une fille en orVoir plus

Godi

3.66★ (5991)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est amusant, mais nous sommes très loin de la profondeur des derniers tomes de la série Les Nombrils. Ce sont des "blagues" rapides d'une page, non reliées entre elles et faisant surtout référence au contexte des premiers tomes de la série. C'est divertissant sans plus.
En reprenant les personnages de la série Les nombrils, cette hors-serie '' les vacheries '' présentent de nouveaux gags à l'époque où Karine était blonde.
J'ai clairement préféré ce second tome des vacheries au premier. C'est notamment lié au fait, qu'à certains moments j'ai trouvé les personnages touchants (surtout à la fin du tome) et c'est ce que j'adore dans cette série ! Des personnages touchants et une bonne grosse dose d'humour !

On en apprend un peu plus sur Gabrielle dans ce tome et un peu plus sur la psychologie de Vicky, ça c'est chouette :)

J'ai adoré le gag de l'incendie p19 car c'est la première fois que je lis un gag avec cette construction.

Ce tome est vraiment pas mal en vrai ! Je vous le conseille !!
Alors que le tome 1 des Vacheries ne m'avait pas semblé des plus emballants (en même temps, j'attendais la suite des Nombrils avec impatience et j'avais trouvé cette sortie plus frustrante qu'autre chose) j'ai trouvé ce deuxième volume très très bon. On retrouve l'humour des premiers tomes des Nombrils mais avec des personnages plus complets, bien que toujours très vaches.

Ce tome me donne envie de voir sortir le troisième Vacheries autant que le neuvième Nombrils.
Je crois qu'on peut parler d'un sans fautes.
Les vacheries des Nombrils ne rentre pas dans la série régulière des nombrils, c'est une parenthèse avec les mêmes personnages. Une parenthèses orientée sur le gags et le format sketchs.
Alors que la série principale tire quelques fois en longueur depuis deux tomes, ce format sketchs apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté. Même si le premier est bien plus sympathique que le second.
Sans être transcendant, les sketchs se défendent et cela représente une alternative intéressante pour les fans de la série.
On retrouve le trio infernal composé de Karine, Jenny et Vicky dans ce second tome des Vacheries des Nombrils, préquelle de la saga principale. Les héroïnes redeviennent celles qu'elles étaient à leur début, bouc-émissaire en ce qui concerne Karine, et garces égoïstes pour ses deux meilleures amies.

Cette BD dérivée est toujours aussi sympathique à suivre, même si elle ne vaut pas la tournure prise par l'intrigue principale. Elle est surtout axée sur l'humour et les gags courts (une à deux pages), même si les dernières planches offrent une historiette agréable, qui souligne le caractère individuel de chacune des filles.

C'est surtout flagrant pour Jenny qui se démarque par sa gentillesse, trop souvent dissimulée par son égocentrisme, sa superficialité et surtout sa stupidité, même si Vicky n'est pas en reste non plus. On retrouve dans ce tome son conflit intérieur, ainsi que ses préoccupations causées par sa famille, en grand partie responsable de son odieux comportement.

J'ai beaucoup aimé les passages consacrés à la rencontre des deux pimbêches, ainsi que le rôle inattendu tenu par un personnage jusque-là très secondaire. J'espère cette relation amicale passée et la haine qui en découle feront l'objet d'un approfondissement par la suite, car cela pourrait se révéler très intéressant.

Pour conclure, je dirais que cette BD comblera tous les fans des Nombrils, qui retrouveront avec plaisir le trio de la première heure, ainsi que d'anciens personnages tels que Dan et John John. de quoi passer un bon moment en attendant le tome 9 !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

critiques presse (2)
Sceneario
16 septembre 2019
Le dessin de Delaf est toujours aussi réussi. [...] Ce deuxième tome est un très bon album qui nous faire rire et à nous donne un "sitcom-graphique" des plus réussis. Une série qui vaut le détour.
LeJournaldeQuebec
10 septembre 2019
Bien plus qu’un amuse-gueule entre deux albums de la série principale, Les Vacheries consolide et densifie brillamment la mythologie nombrilienne. C’est habité d’un réel bonheur que l’on retrouve comme de vieux amis longtemps perdus de vue les John John, Murphy et même Gabrielle, une figurante des premiers tomes davantage explorée ici.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Elle, je peux pas la blairer!
- Mais... Elle vous a rien fait.
- Justement. Ça la rend encore plus hypocrite!
- Comment va Karine?
- Bah... Elle est très confuse, elle a le teint pâle, la voix pâteuse...
- Ah, cool! Elle est redevenue normale, donc.
- Argh! Je crois qu'elle fait un accident cérébral. Ma tante en a fait un, c'est super grave!
- D'abord, il faudrait qu'elle ait un cerveau!
Vicky - Et franchement, cette soirée était top !
Télé - J'ai le cinquième sens. Je sais dire s'il va pleuvoir juste en touchant mes seins. Enfin ça marche surtout quand il pleut déjà...
Karine - J'avais pas ri comme ça depuis longtemps. C'est génial que tu sois là, Vicky.

p27
- Vous vous rendez compte? Si on était nées avec des chromosomes "XY" au lieu de deux "X", on serait des mecs!
- Et si on était nées avec trois X, on ferait des films cochons! On l'a échappé belle!

Lire un extrait