AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070326327
442 pages
Gallimard (01/01/1991)
3.6/5   5 notes
Résumé :
L’ œuvre de jean Dubuffet s’apparente à la danse où l’aplomb des corps, qui prennent appui tantôt sur un pied et tantôt sur l’autre, apparaît, et parfois simultanément, toujours rompu et toujours restaure.
C’est peut-être dans le contre-chant perceptible lorsqu’il est, dans le même instant, attentif à ces productions qui relèvent des arts plastiques et à ces écrits, que l’homme du commun, auquel jean Dubuffet destinait son œuvre, peut saisir la dimension vrai... >Voir plus
Que lire après L'Homme du commun à l'ouvrageVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Entraîner avec force l'esprit hors des sillons où il chemine habituellement, l'emporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes, où les taies des habitudes se déchirent, et de manière que tout apparaît chargé de significations nouvelles, fourmillant d'échos, de résonances, d'harmoniques, là est l'action de l'oeuvre d'art. Commotionnés par ce choc reçu, hérissés par ce dépaysement comme un porc-épic attaqué qui dresse toutes ses épines, toutes les facultés de l'esprit s'éveillent, toutes ses cloches se mettent à sonner.
Commenter  J’apprécie          110
L'attention tue ce qu'elle touche. C'est une erreur de croire qu'à regarder les choses attentivement vous allez les connaître mieux. Car le regard file, comme le ver à soie, si bien qu'en un instant il s'enveloppe d'un cocon opaque qui vous prive de toute vue. C'est pourquoi les peintres qui écarquillent les yeux devant leur modèle n'en captent plus rien du tout.

(Apercevoir, 23 mars 1958)
Commenter  J’apprécie          110
Le vrai art est toujours là où on ne l'attend pas.Là où personne ne pense à lui, ni ne prononce son nom. L'art déteste être reconnu et salué par son nom,
il se sauve aussitôt.
Commenter  J’apprécie          220
Prospectus et tous écrits suivants
À l'homme du commun la timbale



  Il n'y a plus de grands hommes, plus de génies. Nous voici enfin débarrassés de ces mannequins au mauvais œil : c'était une invention des Grecs, comme les Centaures et Hippogriffes. Pas plus de génies que de licornes. Nous en avons eu si peur pendant trois mille ans !

  Ce n'est pas des hommes qui sont grands. C'est l'homme qui est grand. Ce n'est pas d'être homme d'exception qui est merveilleux. C'est d'être un homme.
Commenter  J’apprécie          50
Gastronomie élémentaire

Une façon de traiter l'art telle que la pensée de l'opérateur, ses humeurs et impressions soient livrées crues, avec leurs odeurs bien vives, comme on mange un hareng sans aucunement le cuire, sitôt pêché, tout ruisselant encore d'eau de mer.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean Dubuffet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dubuffet
Jean Frémon le Miroir magique éditions P.O.L : où Jean Frémon tente de de quoi et comment est composé son livre "Le Miroir magique" et où il question notamment du portrait et de l'autoportrait, du modèle et du peintre, de Rembrandt et de van Gogh, de David Hockney et Jean Dubuffet, de Victor Hugo et de Robert Musil, de ressemblance et de différence, des portraits peints et des portraits écrits, de Bram Velde et des portraits du Fayoum, quelques mois après la parution du livre "Le Miroir magique" aux éditions P.O.L, à Paris le 2 juin 2021
autres livres classés : art brutVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}