AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Dubuisson (Autre)
EAN : 9782413019985
64 pages
Delcourt (14/10/2020)
3.92/5   51 notes
Résumé :
Les questions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie, etc., s'invitent dans des moments historiques où elles auraient pu émerger, créant un décalage incongru mais bien pertinent.
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers... et des thèmes tels que le street art des cavernes ou le quotidien d'une influenceuse mode à la cour de Versailles... Bref, un livre universel.
Que lire après À peu presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 51 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On avait adoré son Mortel il y a peu : l'hilarant et caustique Marc Dubuisson remet ca avec À peu presque, où il joue parfaitement du décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité.
Ses scénettes d'une page lui permet de transposer les problématiques actuelles à l'Histoire avec un grand H, n'hésitant pas à mélanger anachronismes et jeux de mots sur un mode décalé voire totalement déjanté.
Dubuisson passe d'une période à l'autre dans un délire clairement assumé qui n'a aucune prétention historique.Mais mine de rien, affleure des réflexions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie , créant un décalage incongru mais hilarant et souvent pertinent.
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers discutant influences sur les réseaux sociaux, conditions de travail, accidents de la circulation, mee too et autres anachronismes à la manière d'un Jul avec son silex in the city ...
Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l'Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune.
Le concept est simple certes mais très bien fichu !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Marc Dubuisson, avec le style minimaliste et cependant très efficace qui est le sien nous entraine à travers les époques pour nous placer de très bons mots et des situations cocasses.
J'ai beaucoup souri, j'ai même ri parfois. Il faut dire ce qui est, Marc Dubuisson à vraiment beaucoup de talent pour trouver la référence la plus adéquate à la période qui lui convient le moins afin d'en faire une très bonne blague pour le moins décalée.

Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert Marc Dubuisson sur les réseaux sociaux. Ses dessins, soulignant l'absurdité de notre société me font rire, au pire seulement sourire, mais le plus souvent rire. J'avais donc bien hâte de lire sa toute nouvelle bande dessinée A peu presque.

L'auteur-illustrateur belge publie des strips toutes les semaines dans Les Échos et sur le site d'informations belge 7sur7.be et on retrouve ses petits bonshommes bâton sur son compte Instagram @unpied (ce nom lui permet d'être LA référence lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il dessine comme un pied – et moi, ça me fait rire). Il est également l'auteur de plusieurs albums, dont la série Ab absurdo.

Dans A peu presque, on croise Galilée, Christophe Colomb, des Vikings, des hommes préhistoriques, on se balade à la cour de Louis XVI, on médite avec des moines bouddhistes et surtout on rit – et franchement, ça fait un bien fou. Ce que j'adore dans ses strips, c'est l'humour décalé et absurde, totalement anachronique et parfois irrévérencieux.

Alors cela passe par le burn-out des esclaves qui construisent les pyramides d'Egypte, le tri sélectif chez les chevaliers, les influenceuses mode et beauté au XVIIIe siècle… Et c'est drôle, vraiment drôle. Parfait en ces temps moroses.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de retrouver Dubuisson avec ce style si "simpliste" dans les dessins mais si incisif dans les bulles !
Dans A Peu Presque, il se joue de notre société actuelle ou même de l'évolution des idéologies et des croyances à travers L Histoire (oui, celle avec un H).
Chaque page est un sketch avec une date clé, mais il n'y a pas d'ordre chronologique particulier et on passe tout aussi bien des vikings à Christophe Colomb que des Egyptiens à l'imprimerie de Gutenberg.
Par sa façon de revoir L Histoire avec son regard frétillant sur la société, ce A Peu Presque se déguste tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
Marc Dubuisson croque des moments de l'histoire dans des saynètes où l'absurde et la bêtise ont la part belle.
Justice sociale en 1053.
Recyclage et écologie en 1327.
Code du travail en -49 av. JC. D'ailleurs ce Jean Claude va t'il inventer la trottinette éclectique ?

Prenant nos travers et nos préoccupations d'aujourd'hui et les transposant dans notre hier il fait encore une fois mouche.

C'est scandaleusement trop court !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BoDoi
05 février 2021
Un livre ludique qui, s’il ne se démarque pas par une profonde originalité, a le mérite de faire sourire intelligemment.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Allons-y, balançons les métaux dans les ordures ménagères, déversons nos huiles bouillantes dans les nappes phréatiques !

- YAULEAULT !
Commenter  J’apprécie          20
AVE CESAR !
CEUX QUI VONT s'invectiver dans le cadre de la convention de Genua et de la réglementation sur la pénibilité du travail en extérieur dans l'exercice de tâches correspondant au paragraphe 3 du statut des sportifs professionnels TE SALUENT ! (p.18)
Commenter  J’apprécie          00
Tous les faits frelatés dans ce livre de type "bande dessinée" ont été... euh... corroborrororés par les... euh... travails du professeur Florànt Dutch, historien-comédien-plombier-chiropracteur à l'Université du 5è âge de Brive-la-Gaillarde. (prologue)
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà, c'est typique !
Dès qu'on essaie de se créer une communauté de confiance en zone de non-mixité, il faut toujours qu'il y ait un vieux riche blanc hétéro qui s'invite pour nous donner son avis !... (p.5)
Commenter  J’apprécie          00
- J'aurais dû rester chez moi à mater Netflix.
- "Netklix"... ?
- Un conteur armoricain très tendance. (p.28)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}