AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 51 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On avait adoré son Mortel il y a peu : l'hilarant et caustique Marc Dubuisson remet ca avec À peu presque, où il joue parfaitement du décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité.
Ses scénettes d'une page lui permet de transposer les problématiques actuelles à l'Histoire avec un grand H, n'hésitant pas à mélanger anachronismes et jeux de mots sur un mode décalé voire totalement déjanté.
Dubuisson passe d'une période à l'autre dans un délire clairement assumé qui n'a aucune prétention historique.Mais mine de rien, affleure des réflexions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie , créant un décalage incongru mais hilarant et souvent pertinent.
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers discutant influences sur les réseaux sociaux, conditions de travail, accidents de la circulation, mee too et autres anachronismes à la manière d'un Jul avec son silex in the city ...
Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l'Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune.
Le concept est simple certes mais très bien fichu !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Marc Dubuisson, avec le style minimaliste et cependant très efficace qui est le sien nous entraine à travers les époques pour nous placer de très bons mots et des situations cocasses.
J'ai beaucoup souri, j'ai même ri parfois. Il faut dire ce qui est, Marc Dubuisson à vraiment beaucoup de talent pour trouver la référence la plus adéquate à la période qui lui convient le moins afin d'en faire une très bonne blague pour le moins décalée.

Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert Marc Dubuisson sur les réseaux sociaux. Ses dessins, soulignant l'absurdité de notre société me font rire, au pire seulement sourire, mais le plus souvent rire. J'avais donc bien hâte de lire sa toute nouvelle bande dessinée A peu presque.

L'auteur-illustrateur belge publie des strips toutes les semaines dans Les Échos et sur le site d'informations belge 7sur7.be et on retrouve ses petits bonshommes bâton sur son compte Instagram @unpied (ce nom lui permet d'être LA référence lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il dessine comme un pied – et moi, ça me fait rire). Il est également l'auteur de plusieurs albums, dont la série Ab absurdo.

Dans A peu presque, on croise Galilée, Christophe Colomb, des Vikings, des hommes préhistoriques, on se balade à la cour de Louis XVI, on médite avec des moines bouddhistes et surtout on rit – et franchement, ça fait un bien fou. Ce que j'adore dans ses strips, c'est l'humour décalé et absurde, totalement anachronique et parfois irrévérencieux.

Alors cela passe par le burn-out des esclaves qui construisent les pyramides d'Egypte, le tri sélectif chez les chevaliers, les influenceuses mode et beauté au XVIIIe siècle… Et c'est drôle, vraiment drôle. Parfait en ces temps moroses.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais déjà lu amour djihad et rtt que je recommande à tous dès que je peux. J'adore l'humour de Marc dubuisson, il sait créer des situations décalées, et c'est à mourir de rire.
Ici il s'agit de scènes de l'histoire transposées avec nos mots et notre culture du 3e millénaire. C'est excellent comme toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Marc Dubuisson croque des moments de l'histoire dans des saynètes où l'absurde et la bêtise ont la part belle.
Justice sociale en 1053.
Recyclage et écologie en 1327.
Code du travail en -49 av. JC. D'ailleurs ce Jean Claude va t'il inventer la trottinette éclectique ?

Prenant nos travers et nos préoccupations d'aujourd'hui et les transposant dans notre hier il fait encore une fois mouche.

C'est scandaleusement trop court !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé cet album hilarant !!!
L'humour absurde par décalage et anachronismes est très bien trouvé et les scènes historiques revues et corrigées selon le langage et les modes de vie contemporains est assez irrésistible. C'est finalement une satire des ridicules de notre quotidien transposé dans L Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver Dubuisson avec ce style si "simpliste" dans les dessins mais si incisif dans les bulles !
Dans A Peu Presque, il se joue de notre société actuelle ou même de l'évolution des idéologies et des croyances à travers L Histoire (oui, celle avec un H).
Chaque page est un sketch avec une date clé, mais il n'y a pas d'ordre chronologique particulier et on passe tout aussi bien des vikings à Christophe Colomb que des Egyptiens à l'imprimerie de Gutenberg.
Par sa façon de revoir L Histoire avec son regard frétillant sur la société, ce A Peu Presque se déguste tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
Après la vie au bureau, celle des Jean quelque chose à travers les siècles, et c'est irrésistible!
Il faut lire Dubuisson, élixir contre la morosité et chacune de ces saynètes fait mouche. Son observation de l'humain est impitoyable.
Enorme coup de coeur (une fois encore).
Commenter  J’apprécie          30
Dans sa bande dessinée À peu presque, Marc Dubuisson joue avec le décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité. Ses scénettes d'une page, mettant en scène de petits personnages à la Pac-Man, multiplient les anachronismes et les jeux de mots sur un mode absurde. Sans aucun ordre chronologique ou logique, Dubuisson passe d'une période à l'autre dans un délire bon enfant, sans prétention didactique. Des Vikings justifiant le pillage des terres chrétiennes avec des arguments marxistes aux tentatives de tri sélectif au Moyen Âge, on s'amuse de la confrontation entre nos idées « modernes » et les faits historiques, même si l'Histoire n'est ici qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, Marc Dubuisson s'éloigne (et encore pas tant que ça) de notre actualité pour mieux nous informer sur notre passé. Et l'histoire du monde selon lui, ça donne des blagues à la page qui me font bien ricaner quand je ne m'esclaffe pas carrément.
Un bon moment de détente à lire, relire et picorer quand on a besoin de rire un bon coup !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}