Éditeur : Delcourt (19/09/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 23 notes)
Amour, Djihad & RTT est une plongée loufoque dans le monde du travail à l'heure du terrorisme, lorsque deux mondes a priori totalement différents se rencontrent dans leurs aspects les plus absurdes. La vie s'écoule paisiblement au sein de l'administration départementale. Mais quand Kowalsky s'autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures suppl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  19 janvier 2019
Kowalski, employé au sein de l'administration départementale se radicalise et prends le personnel du 8e étage en otages. le récit se développe en une série de gags d'une page, de six vignettes. Les dessins de marc Dubuisson sont le plus simples qu'il soit possible, des bonhommes avec une tête ronde, de membres en bâtons, le dessin reste au service du propos. le terrain de chasse de Marc Dubuisson, c'est la mauvaise foi, l'hypocrisie, la lâcheté, l'égoïsme, le racisme, le machisme... tout un florilège de défauts que l'on rencontre tous les jours autour de nous, aussi bien dans la vie courante que dans les médias, en gros, la connerie.
Pourquoi j'adore Marc Dubuisson : tout simplement parce que c'est à hurler de rire. Je le suis depuis un bon moment sur facebook, jamais de moments faibles, son humour est grinçant mais toujours juste, la connerie est épinglé avec génie. Juste un petit bémol : parfois j'en pleure tellement de rire que je n'arrive même plus à lire.
PostTenebrasLire
  23 janvier 2019
Burlesque
Quelque part dans un bureau, Kowalsky, un employé s'est autoradicalisé. Soudain l'ordre établi est bouleversé. Que va-t-il advenir des "task update meetings hebdomadaires" ?
Burlesque je vous dis.
Décalé.
Les rapports trimestriels et autres "process" semblent complètement stupides face à un apprenti terroriste hilarant.
Mais, mais si on y réfléchi bien ...
- nos "meetings" de coordination le sont-ils moins ?
- nos process business integration client value ?
- nos timesheet ?
- notre vie bureaucratique ?
Qui sont ces petits chefs qui "réclament qu'on libère la salle de réunion même s'il y a une prise d'otage" parce qu'ils ont réservé ?
Ouh la je suis bien trop sérieux ! Je divague. Je fais des parallèles avec des collègues qui adorent mesurer, qui pensent que c'est important de bien renseigner tous les champs des formulaires de demandes, qui trouvent que c'est l'anarchie sinon ...
Bon je m'égare encore...
Lisez cette courte BD pour voir d'un autre oeil (un oeil rieur) nos travers de la vie de bureau. Car c'est "la vie" ou du moins c'est celle de pas mal de gens. Enfin de compte, il me vient une certaine tendresse pour ces personnages si improbables, mais si réels.
Vexiana
  20 août 2019
J'ai ri, j'ai vraiment beaucoup ri
J'aime beaucoup ce que fait Marc Dubuisson, son trait minimaliste plus réfléchi qu'il n'y parait et son humour grinçant font mouche à chaque fois.
Mauvaise foi, bons mots, quiproquos...des ingrédients qui peuvent vite tourner à l'aigre mais qui sont ici utilisés avec brio pour nous sortir un petit bijou d'ironie.
Dans ces quelques pages, les rouages de l'administration et la radicalisation sont poussées dans leurs retranchements et c'est hilarant.
Une BD qui ose encore rire de tout, et qui le fait bien.
A lire, vraiment!
Bdziles97
  06 mai 2019
(GN976) Excellent du début à la fin, c'est rare qu'un livre me fasse autant rire, en revanche, je ne sais pas si un public sans expérience professionnelle pourra apprécier ce titre à sa juste valeur ...
(LX971) Un album très drôle avec lequel je me suis poilé du début à la fin. L'humour est caustique sans être méchant, rendant ainsi tous les personnages attachants tant ils sont humains, avec leurs doutes et leurs travers. L'album permet en plus d'aborder de façon légère des sujets sérieux dont l'extrémisme religieux, le sens de la vie (de bureau) ou le rôle crucial de la machine à café... Mes deux fils âgés de 10 et 17 ans ont beaucoup ri également à la lecture de l'album. Un grand oui pour le Prix en lycée et, pourquoi pas, au collège.
(AX971) Excellente BD ! Parfait en lycée.
(IK971) Humour et dérision sont au rendez-vous avec cet album. J'ai bien ri personnellement. En revanche, je ne suis pas certaine que nos élèves (n'ayant pas baignés dans ce "monde impitoyable" du travail) comprennent l'humour décalé du monde de l'entreprise. Avis réservé pour le Prix.
(NV971) J'ai adoré. C'est vif, truculent et juste. parfait pour le Prix en lycée.
croix59
  08 janvier 2019
Drolissime et encore plus drôle si vous travaillez dans un bureau, les situations sont très réalistes et si le principe de départ, Kowalsky se radicalise (enfin plus précisément s'autoradicalise sans savoir qui est Mahomet ou le Coran) et prend en otage le 8eme étage de l'administration départementale, est loufoque (et reste loufoque), tout le reste est logique.
C'est subtil, grincant, bref génial! A lire absolument.
Attention le risque de rire aux eclats est important.

BoDoi   22 octobre 2018
Si les gags sont inégaux, l’auteur est à son summum quand il mêle avec habileté bêtise djihadiste et novlangue entrepreneuriale, accumulant les situations foutraques et pourtant pas si lointaines de l’open space d’aujourd’hui.
ActuaBD   01 octobre 2018
Panique au bureau : Kowalsky a viré djihadiste ! Tout le monde s'y met pour le maitriser, y compris le DRH, sûr de lui et prétentieux. Un recueil qui mêle deux thèmes avec maestria : la vie en entreprise et la radicalisation islamique. Drôle et un peu glaçant à la fois.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   20 janvier 2019
Nous apprenons que la prise d'otage à l'administration départementale a été rétrogradée en "team building non consentant sur le régime exceptionnel des heures supplémentaires"
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   20 janvier 2019
Ils n'auront pas nos task update meetings hebdomadaires