éditions lapin (21/03/2013)
4.14/5   18 notes
Cette grande compilation reprend l'ensemble des strips de :
- La Nostalgie de dieu
- Le Complexe de dieu
+ une nouvelle série inédite : Le Retour de dieu
Que lire après La nostalgie de Dieu - L'IntégrââlVoir plus
Il faut avouer, le graphisme est à l'extrême simplification, le bonhomme bâton que tout le monde peut dessiner. Et le tout en noir et blanc, sur plus de deux cent pages. Sans compter certaines planches en trois cases (avec décors minimalistes évidemment) et même avec seulement deux cases. Je ne vous dis pas, l'auteur ne va pas avoir sa statue pour contribution aux arts graphiques.

Et pourtant, ce dessin simpliste suffit à comprendre, usant de très peu de choses pour qu'on comprenne les expressions des personnages. Déjà, c'est pas mal, et c'est suffisant.
Mais l'histoire .... Honnêtement, les trois tomes vont crescendo. le premier est sympathique et m'a provoqué quelques sourires, accompagnés d'un ou deux rire. le second m'a vraiment fait rire et le troisième est selon moi hilarant.
Le concept de Dieu qui parle à un humain de tout ce qui ne va pas, ça s'est déjà vu, mais là, Dieu est d'une mauvaise foi et d'une stupidité aberrante. Sans parler de son idée d'aller voir un psy, qui est extraordinaire dans les dialogues. Et quant à reprendre un prophète, je n'en parle même pas, c'est excellent. Refonder la religion rapidement, quel délice.

J'ai adoré l'humour de cette BD, la façon dont les personnages dialoguaient, et surtout les réponses de Dieu, qui sont parfaites. J'aurais presque tendance à croire que le dieu de l'Ancien Testament serait comme ça, aussi cynique et désabusé. Sans même parler de son penchant pour le calembour.

Bref, pour un graphisme minimaliste, la BD s'en sort très bien et me fait encore rire plus d'une fois quand je la lis. Pour moi, c'est une réussite totale.
Cette bd en trois parties m'a beaucoup plu, grâce à son dessin minimaliste ou son scénario. le sujet assez atypique parle d'un Dieu pas ordinaire, ou peut-être trop ordinaire, proche de nous. Populaire, se renouvelant au travers d'un langage assez trivial, ses idées jubilatoires s'expriment au travers de plusieurs mises en situations. Tour à tour, ce Dieu se confie à trois personnes différentes : l'homme qu'il a sauvé du suicide, un psychanalyste et un curé. le dessin est pratiquement toujours identique, mais la parole généreuse. J'ai passé un moment très agréable grâce à ce recueil que je recommande vivement.
Voici réunis dans cette nouvelle version complète les 3 titres de Marc Dubuisson au sujet de Dieu! Enfin de Dieu... de ce drôle de personnage un peu (beaucoup!) désabusé qui n'en peut plus des humains et qui a bien du mal à dealer avec sa création originelle. 🙏

Dans le premier tome, paru en 2008, Dieu vient en aide in extremis à un personnage suicidaire dont il va faire de la foi un enfer. Quoi que... pas si sûr finalement! 😎

Dans le second tome, datant de 2009, Dieu ne s'est pas totalement remis de sa rencontre avec le fameux personnage et se lance dans une psychothérapie pas piquée des hannetons qui risquerait bien de faire tourner en bourrique son pauvre psy!! 🤭

Dans le troisième et dernier tome (2013), Dieu jette son dévolu sur Jean-Claude, informaticien célibataire et sans beaucoup d'amis, pour en faire le nouveau messie. Oui mais voilà, JC a le sens de la répartie et ne va pas se laisser mener si facilement par le bout du nez par le grand créateur!! 😬

La nostalgie de Dieu est une bd pleine d'humour (je suis définitivement fan de celui de Marc Dubuisson) et de dérision, parfois même d'absurdité, qui questionne avec intelligence l'Humanité, la foi, les croyances et le sens de la vie. On n'y trouve pas forcément de réponses, mais on rigole (de soi!) drôlement!!! 😜

Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive