Éditeur : Diantre !éditions (09/01/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Pas de quatrième de couverture

Bequelune
  24 juillet 2013
Je n'ai pas lu La Nostalgie de Dieu, le livre 1 de cette mini série. En conséquence je ne pouvais pas être déçu par la comparaison avec le Complexe de Dieu comme semblent l'avoir été ceux qui ont fait une critique de ce livre avant moi sur Babelio !
Pour ma part c'est une BD que j'ai trouvé trés amusante. Dieu vient voir un psy parce qu'il rêve beaucoup de Batman ces derniers temps, et que ça le trouble.
Cette BD est un festival de répliques assassines, phrases sans grande portée philosophique certes mais franchement drôles. J'ai parfois eu l'impression de me trouver au milieu d'un concours de vanne genre "Ta mère est tellement…". et bien évidemment c'est Dieu le plus inspiré à ce jeu-là.
Pour ma part une BD que j'ai apprécié, un peu courte mais efficace, avec une fin qui surprend même si elle n'est pas extrêmement originale.
Eky
  26 juin 2013
Ayant adoré le premier tome, j'attendais la lecture du second avec impatience. Cette impatience a sans doute contribué à rendre ma déception d'autant plus forte.
L'écriture a perdue tout son mordant, la réflexion est à ras de plancher et la satire disparaît. L'auteur tente bien de faire illusion en la remplaçant par des blagues grossières, des insultes qui tombent à plat. L'auteur cherche à être piquant et percutant, mais il n'aborde aucune idée intéressante.
Une grande déception.
Je conclurai néanmoins en vous renvoyant vers le premier tome qui, lui, fut une réussite (et rend en conséquence le 2e encore plus mauvais qu'il ne l'aurait été).
fantineolivier
  26 décembre 2010
Moins comique que le premier car différent, ce tome pose moins de sujets à réflexion que le premier mais semble plutôt porter des jugements tout faits ... Domage, néanmoins, qu'on soit d'accord ou non avec toutes les revendications de ce "Dieu", ce livre reste très drôle !
Lelf
  29 avril 2010
Moins drôle que La Nostalgie de Dieu, mais toujours cocasse, le Complexe de Dieu vaut son moment de lecture. Il laisse surtout présager des capacités de Marc Dubuisson à nous offrir à l'avenir des ouvrages encore plus aboutis.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..

fantineolivierfantineolivier   26 décembre 2010
LE PSY - Bon, dans ce cas, parlons de ces gens très contrariés par l'hérésie, que vous citiez dans votre exemple ...
DIEU - Ok, mais je vous préviens, ça fait un peu flipper
Ces mecs-là ... comment vous dire ...
... c'est des fous furieux
C'est des gars, ils sont capables de vous dire, sans rigoler, que tuer un embryon ou un malade incurable, c'est un crime, et ensuite d'aller flinguer un mec parce qu'il a volé un micro-ondes
C'est des types, ils vont se faire exploser la panse au milieu d'une foule pour devenir des idoles et se taper des vierges
J'veux dire, là, par exemple ...
... même les buses de la star ac' ont mieux compris la vie qu'eux ! "
chloe13chloe13   09 octobre 2011
DIEU : - Docteur, je suis un gros con
PSY : Mais non, mais non
...
PSY : Bon, admettons...
ScratScrat   06 juillet 2010
- Non, d'une manière générale, on peut pas dire que j'ai fait les choses a moitié !
- ...
- Enfin... Sauf les cul-de jatte !
fantineolivierfantineolivier   26 décembre 2010
"Je vous ai créé le monde et Monica Bellucci. Vous pouvez bien me dire pourquoi je perds la boule et rêve de Batman ! "