Marc Dubuisson (Autre)Thierry Martin (Autre)
Delcourt (27/05/2020)
3.46/5   13 notes
Il n’y a pas qu’une façon de mourir, la Faucheuse ne manque pas d’imagination ni de ressources pour arriver à ses fins et y prend un malin plaisir. Voici cent façons de mourir, toujours surprenantes, pour nous aider à en rire.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  10 août 2020

Et si on riait un un peu de et avec la mort.? C'est tout le projet du nouveau projet BD duo chic et choc formé par Marc Dubuisson- au scénario et de Thierry Martin- au dessin qui s'avise en une centaine de planches, de nous montrer la Mort dans son travail quotidien pour collecter les âmes avant que l'enveloppe corporelle de l'être humain s'éloigne..
Dans chacune des planches de cette hilarante bande dessinée, on voit la grande faucheuse débouler sans parler quelques secondes avant votre mort, chose qui selon l'imaginaire collectif n'est pas souvent bon signe.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas son pareil pour surprendre son prochain!
La Grande faucheuse, muette 95% du temps sauf à la toute fin de la BD ( mais chut) est la grande héroïne de ce véritable bijou d'humour noir.
Des planches courtes, absurdes et féroces comme Marc Dubuisson sait y faire, qui font mouche à tous les coups . Et les dessins de Thierry Martin qui font un peu penser à du Jean Giraud sont au diapason!
Des gags qui jouent sur le ressort de la surprise et un coté sadique qui fait du bien où le mort n'est pas toujours celui auquel on pense au départ.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
jamiK
  11 décembre 2020
Je suis un grand fan de Marc Dubuisson, avec “Ab Absurdo” ou “Amour, Jihad & RTT”, j'adore sa vision de l'hypocrisie, de la lâcheté, de la mauvaise foi, qu'elles soient politiques, publiques ou privées. Ici, ce n'est pas lui qui dessine,et je crois que je préfère son graphisme simpliste avec des petits bonhommes ronds qu'à celui de cet album, trop classique et pas spécialement élégant. Et ici il s'agit d'humour noir, sur le thème de la mort, et dans ce domaine, je trouve Marc Dubuisson bien en dessous de ce à quoi il m'avait habitué, quelques gags m'ont fait sourire, mais on est loin des crises de fous-rire des albums cités plus haut. Je n'ai pas retrouvé ce que j'attends de Marc Dubuisson, c'est une déception.
MassLunar
  30 juillet 2021
Petite bd concoctée par le dessinateur aux bonhommes bâtons , Mr Marc Dubuisson (Ab absurdo, Amour, Djihad et RTT...) ici au scénario et un dessinateur grinçant, Mr. Thierry Martin.
Mortel est une petite bd d'humour noir de poche à lire tranquillement à bord d'un avion sur le point de s'écraser ou d'un train en train de dérailler. La collection Pataquès de chez Delcourt propose d'ailleurs un assortiment de petites bd comiques toutes connes à déguster rapidement. le format ainsi que le découpage ultra-simple du 4 cases permet de concentrer des gags rapides et efficaces. Une bonne punchline du dessin. Marc Dubuisson est un bel artisan de ce côté-là. Cet auteur humoristique découvert avec Ab Absurdo manie un dessin honteusement simple avec une écriture vive dont le gag fait mouche à chaque fois allant du simple sourire au petit rire.
Mortel se situe dans cette lignée. Forcément, au vu de la couverture, on comprend très vite que l'humour sera principalement noir avec la présence récurrente d'une faucheuse qui vient faire son petit boulot. Ce qui est le plus drôle n'étant pas l'acte en soi mais la réaction lâche, imprévisible , tragi-comique des futurs et futures fauchées. Je suis un petit peu moins fan des derniers gags qui se focalisent sur la vie de famille de Madame la Mort et qui sont surtout présent pour nuancer un peu cet humour qui devient vite répétitif. Heureusement, le titre se lit en 10 minutes donc la brieveté de ce format permet de rendre l'humour plus efficace.
Mortel n'est sans doute pas l'un des titres les plus hilarants de l'année en raison de son comique de répétition et de ses gags en fin de volume moins efficaces mais c'est une petite bd idéale pour passer un petit trajet sympa aux côtés de la faucheuse. A réserver aux amateurs et amatrices d'humour bien ténébreux.
PostTenebrasLire
  31 août 2020
* « Idées noires » de Franquin vous manque ?
Quelques histoires vous rappelleront des souvenirs.
* Vous savez qu'il n'y aura pas de nouveau roman du Disque-Monde avec LA MORT.
* Dupontel ne va certainement pas remonter sur scène pour ses one-man-shows
* 2020 semble décidément bien mal partie.
* Vous cherchez la définition d'« humour noir » ?
Et bien, invitons de nouveau LA MORT parmi nous, pour en rire.
Oui j'ai souri et rit de bon coeur de ces pages de quatre cases qui voient LA MORT farceuse accompagner les meilleurs éléments de l'humanité dans leurs derniers instants.
Une belle galerie d'êtres humains bien faibles, cupides, ridicules ou plus.
Marc Dubuisson et Thierry Martin .. Quel sens du timing pour la sortie (récente) cette BD !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Bdecouverte
  08 août 2020
La mort ... Vaste sujet ! Mais peut-on en rigoler? Marc Dubuisson (Amour djihad et Rtt, ab absurdo) et Thierry Martin (Dernier souffle) ont essayé de s'y coller. C'est franchement très réussi. Il y a mille façon de rigoler de la mort et cela sans redondance. Ils font mouche à chaque fois, pas de mauvais goût, juste de l'humour noir sans excès. Les gags sont majoritairement en 4 cases pour un total de 102 pages. Les auteurs ont donc été imaginatifs pour ne pas lasser le lecteur. Très peu de dialogue, un dessin relativement simple mais il n'en faut pas plus. On découvre la grande faucheuse à travers le temps mais aussi de nos jours. En longue toge noire, une faux entre les mains prête à attendre que la victime meurt ou qu'elle même provoque l'accident. On souhaiterait même que le gag de la page 90 se réalise... Mais bon pour savoir de quoi je parle vous allez devoir lire Mortel aux éditions Pataquès.

Sceneario   22 juin 2020
Rien de glauque, pas de pathos dégoulinant, ici il est surtout question de rire, de désacraliser cette figure symbolique pour l'humaniser un peu plus. Comme toutes ces pages finales intitulées "In bed with Death", hilarante revisite de la cellule familiale !
julienraynaudjulienraynaud   23 mai 2020
Quelqu'un s'apprête à mourir.
C'est obligé.