AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00AKHMLE6
Éditeur : Editions Fetjaine (03/01/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Qu?est-ce que Twitter ? Comment ça marche ? Quels en sont les codes ? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre commence par une sorte de "Twitter pour les nuls", petit glossaire des mots-clés et explication rapide du fonctionnement. On y découvre les ténors, les seconds couteaux, les tweets les plus mémorables ou les plus scandaleux, mais aussi le rappel des scoops, quand Twitter grille la politesse aux médias traditionnels, par exemple lors de l'affaire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tulisquoi
  02 mars 2013
Twitter, cette bête étrange. On y arrive en tant qu'oeuf. Un peu perdu au départ sans personne à suivre. Puis on ajoute des comptes doucement. Les conversations se mêlent, s'entrechoquent et c'est souvent déroutant. On partage, on demande des infos, on fait de la promo. On #RT, on #FF, on #lol avec les autres. On #WTF cette info, ou même parfois on #osef. Enfin, #jdcjdr.
Twitter cette bête étrange qui s'invite en direct dans les débats politiques. Et où n'importe quel quidam peut fact checker l'information en 2 secondes et mettre à mal la vérité assénée par un homme politique. Twitter où tu peux invectiver directement ton élu, ou même le président lui-même (à moins de le confondre avec un compte fake…). Où tout, ou presque, semble parfois permis: des hashtag (pardon, mots dièses) à la con, comme ceux plus tendancieux, le bashing (attaque en règle contre une personnalité), ou le monde des bisounours…
Twitter c'est ce joyeux capharnaüm qui mélange dans sa TL (flux des personnes que l'on suit) les tweets sur la guerre en Syrie, suivis de photos de vacances, ou du dernier checking Foursquare. Alors forcément, les femmes et hommes politiques ont dû s'y mettre aussi. Certains avec du succès, d'autres nettement moins. Et il y a même ceux qui préfèreraient peut-être avoir moins de succès (Nadine Morano, si tu me lis…). Même armés d'une armada de communicants, ils n'échappent pas aux fail, aux clash et peu savent manier cette communication avec aisance.
Twittus Politicus se propose d'analyser ce phénomène qui aura vu l'émergence de tweet comme source d'information dans les médias traditionnels. Pourquoi les politiques sont-ils venus à Twitter? Quel rôle cet outil a-t-il joué dans la dernière présidentielle (avec notamment le fameux #radiolondres)? Et surtout, quel avenir pour cet outil dans le débat politique français? Une analyse rapide certes, mais qui trace les grandes lignes de la situation actuelle. Seul bémol pour ces 175 pages: ce livre fera rire les twittos (je déteste le twittas adopté par certains) qui auront suivi tous les événements décrit. J'ai par contre l'impression que ceux qui ne connaissent pas du tout twitter risquent d'être un peu perdu, malgré le lexique proposé.
Le plus intéressant sera surtout d'avoir cette analyse avec quelques années de recul.
Lien : http://www.tulisquoi.net/twi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jferrymontaigu
  04 mars 2013
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique, "Twittus Politicus" , expose parfaitement le fonctionnement du réseau social Twitter. Les auteurs se sont penchés sur les bouleversements sociaux qu'induit l'utilisation par des milliers de personnes cet outil.
Agréable et facile à lire ce livre prend bien soin d'expliquer aux novices de Twitter son fonctionnement et son utilité, notamment au service des hommes et femmes politiques qui en usent et abusent. Toutefois, comme tout livre traitant d'actualité il est fort à parié qu'il sera bientôt obsolète, les réseaux sociaux évoluant très très vite... aussi vite qu'un tweet de 140 caractères émis par la première dame de France.
Livre à découvrir pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les usages des nouveaux usages des outils de communication.
Commenter  J’apprécie          00
Livresenfolie
  28 février 2013
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Fetjaine pour l'organisation et l'envoie de ce livre.
Qui n'a pas entendu parler de Twitter, ce réseau social qui fait de plus en plus parlé de lui?
Etant moi même inscrite à Twitter, je me suis lancée dans cette lecture, espérant à la foi retrouver des choses que je connaissais déjà mais aussi en apprendre.
Et ce fût le cas. J'ai aimé certains moments du livre, d'autres un peu moins, et d'autres encore m'ont fait sourire.

Le livre commence par un Lexique, nous informant des expressions et abréviations utilisées le plus couramment sur Twitter, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part des auteurs, car pour les personnes n'étant pas inscrits (ou même ceux étant inscrits) cela permet dans la suite du livre de ne pas être perdu ou de se demander ce que veut dire telle ou telle abréviation.

J'ai apprécié le mélange du fonctionnement de ce réseau social et celui du monde de la politique, je ne savais pas que le monde de politique utilisait autant ce site lors de campagnes ou autres. Même si parfois, la politique m'a un peu embrouillé les esprits, à certains moments je ne connaissais pas les personnes dont il était question, mais heuresement, ceci n'est arrivé qu'à quelques reprises.

Ce livre m'a à la fois appris des choses, mais aussi rappelé des choses que je connaissais déjà.
J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble malgré quelques points négatifs.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Antoine Dubuquoy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dubuquoy
Interview d'Antoine DUBUQUOY (co-fondateur de l'agence ROSE) par les MISC
autres livres classés : radioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr