AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


Twitter, cette bête étrange. On y arrive en tant qu'oeuf. Un peu perdu au départ sans personne à suivre. Puis on ajoute des comptes doucement. Les conversations se mêlent, s'entrechoquent et c'est souvent déroutant. On partage, on demande des infos, on fait de la promo. On #RT, on #FF, on #lol avec les autres. On #WTF cette info, ou même parfois on #osef. Enfin, #jdcjdr.

Twitter cette bête étrange qui s'invite en direct dans les débats politiques. Et où n'importe quel quidam peut fact checker l'information en 2 secondes et mettre à mal la vérité assénée par un homme politique. Twitter où tu peux invectiver directement ton élu, ou même le président lui-même (à moins de le confondre avec un compte fake…). Où tout, ou presque, semble parfois permis: des hashtag (pardon, mots dièses) à la con, comme ceux plus tendancieux, le bashing (attaque en règle contre une personnalité), ou le monde des bisounours…

Twitter c'est ce joyeux capharnaüm qui mélange dans sa TL (flux des personnes que l'on suit) les tweets sur la guerre en Syrie, suivis de photos de vacances, ou du dernier checking Foursquare. Alors forcément, les femmes et hommes politiques ont dû s'y mettre aussi. Certains avec du succès, d'autres nettement moins. Et il y a même ceux qui préfèreraient peut-être avoir moins de succès (Nadine Morano, si tu me lis…). Même armés d'une armada de communicants, ils n'échappent pas aux fail, aux clash et peu savent manier cette communication avec aisance.

Twittus Politicus se propose d'analyser ce phénomène qui aura vu l'émergence de tweet comme source d'information dans les médias traditionnels. Pourquoi les politiques sont-ils venus à Twitter? Quel rôle cet outil a-t-il joué dans la dernière présidentielle (avec notamment le fameux #radiolondres)? Et surtout, quel avenir pour cet outil dans le débat politique français? Une analyse rapide certes, mais qui trace les grandes lignes de la situation actuelle. Seul bémol pour ces 175 pages: ce livre fera rire les twittos (je déteste le twittas adopté par certains) qui auront suivi tous les événements décrit. J'ai par contre l'impression que ceux qui ne connaissent pas du tout twitter risquent d'être un peu perdu, malgré le lexique proposé.

Le plus intéressant sera surtout d'avoir cette analyse avec quelques années de recul.
Lien : http://www.tulisquoi.net/twi..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}