Citations sur Art et société au Moyen Age (3)

Si Dieu et les saints restent de toute évidence les premiers servis, on les sert d'une autre manière. Au XIème siècle, l'art sacré culminait dans le monastère. AU début du XIIIème dans la cathédrale. La chapelle est l'oeuvre d'art caractéristique du XIVème. Fondées, bâties, décorées, entretenues par une personne ou un petit groupe de personnes que rassemblent la parenté, l'alliance ou la fraternité spirituelle (...), les chapelles, espace de recueillement, de l'examen de conscience et de l'oraison secrète, répondent aux exigences d'une pratique religieuse de plus en plus enclose, égotiste, émotive. (...)
L'architecture de la chapelle compte beaucoup moins que ce qu'elle contient. Des objets. Des objets d'art commandés, ou , de plus en plus fréquemment, achetés à l'étalage.
Aux temps féodaux, la fragmentation du pouvoir régalien fit se multiplier les monastères. Tout seigneur, dès qu'il en avait les moyens, en fondait un pour ses besoins spirituels et ceux de ses sujets. C'était le complément naturel du château, comme une autre forteresse, plus solidement, plus précieusement bâtie, car elle semble plus utile encore. Quelques-unes de ces maison renfermaient des religieuses ; les filles de la maisonnée y étaient éduquées, et les veuves y faisaient retraite. Mais presque toutes étaient occupées par des hommes, dont les oraisons étaient jugées beaucoup plus efficaces pour aider dans l'au-delà les âmes en peine. (...) Des liens unissaient naturellement les maisons situées sur la même route de pèlerinage. D'autres, plus étroits, celles dont un même réformateur avait autrefois rectifié les déviations. Ailleurs c'était une relation filiale entre une abbaye mère et les prieurés où ses moines avaient essaimé. Des congrégations se formèrent ainsi. En elles se concentrèrent les moyens de produire, comme il s'étaient jadis concentrés entre les mais des rois. Ces vastes organismes furent les animateurs de l'essor artistique du XIème siècle.
... l'Europe demeurait divisée en principautés de toutes tailles. Elles se renforçaient, elles se jalousaient. Prenant appui sur les rudiments de bureaucratie qui se mettaient alors en place, la construction de l'Etat moderne débutait en ordre dispersé.
Alors que le pouvoir spirituel, lui, se concentrait pleinement. Si l'Europe apparaît au XIIIème siècle plus étroitement réunie qu'elle ne le fut jamais, elle le doit principalement à la cohésion de l'institution ecclésiastique. (...) l'Eglise était devenue une monarchie, la mieux charpentée de toutes, car elle s'appuyait sur la pratique d'une langue unique, le latin, et sur la formation identique que recevait que recevait la multitude de ses serviteurs. (...) Le sacré étant partout, l'autorité du pape, chef et fondement de toute chrétienté, s'insinuait de toute part, au nom du dogme et de la morale (..).
Depuis que la papauté réformatrice avait réformé l'épiscopat, la cathédrale constituait l'assise du pouvoir ecclésiastique. C'était la pièce maîtresse d'un système d'enseignement et de coercition destiné à réaliser enfin l'unanimité du peuple fidèle afin de le conduire au salut. A toute force, malgré lui.