Georges Duby (Directeur de publication)
ISBN : 2035050448
Éditeur : Larousse (01/01/2000)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 37 notes)
Avec 317 cartes entièrement en couleurs et autant de notices explicatives, voici un instrument indispensable aux étudiants, notamment pour préparer les examens, grâce à l'index qui permet le repérage immédiat des principaux noms de lieux, de personnes et des sujets figurant sur les cartes... Un ouvrage précieux pour les historiens et pour tous les passionnés d'histoire.

Dionysos89
  28 octobre 2012
Première bible de l'apprenti historien que je suis encore, cette réédition de l'Atlas historique mondial de Georges Duby est l'occasion de se repasser des cartes plus ou moins célèbres sur les grands événements de l'histoire du monde, d'autant plus qu'elles sont organisées selon des grandes catégories : histoire du monde, histoire de chaque continent, histoire des grands pays européens, etc. Des cartes belles et nombreuses donc, mais aussi des commentaires précis et nécessaires, rédigés par un historien (médiéviste) renommé, ainsi que des index très utiles et des chronologies uniques. Bref, un ouvrage foncièrement utile et à avoir toujours sous la main quand on étudie un phénomène historique d'importance.
ericbo
  13 septembre 2017
Etant très intéressé par l'histoire et la géographie, c'est par plaisir que je parcours cet atlas, en regard d'une autre lecture, pour approfondir un point précis ou tout simplement par curiosité. de plus les commentaires complètent parfaitement la cartographie. Je ne m'en lasse jamais. Georges Duby est un de ces auteurs qui nous rend plus intelligents. Un ouvrage de référence !
beauscoop
  12 avril 2016
Ouvrage de référence parfait pour accompagner la lecture des livres d'histoire ou romans historiques.
livius
  16 avril 2015
Un très bon atlas historique. En tant que professeur d'Histoire, je l'utilise souvent pour préparer mes cours...Un corpus qu'il faut utiliser sans modération !
Dionysos89Dionysos89   29 octobre 2012
Si la force des armes et la vertu d’un traité (Saint-Clair-sur-Epte, 911) sont à l’origine du duché de Normandie, celui-ci se distingue par la vigueur de son particularisme régional, voire ethnique et linguistique. Un même particularisme caractérise toutes les principautés périphériques qui se sont constituées entre 880 et 920 : duchés d’Aquitaine et de Bourgogne ; comtés de Bretagne, de Toulouse et de Flandre.