Excellent ouvrage de Duby.
L'histoire mondiale est ici relatée sous forme de cartes, détaillées et parfaitement légendées.
Une façon particulière d'apprendre ou (re) visiter l'histoire des civilisations: ludique, dynamique, colorée, schématisée...
L'ouvrage est au format A4, pratique à glisser dans le cartable pour des cours à la fac, lisible et très agréable à compulser.
Commenter  J’apprécie         40
Un très bon atlas historique. En tant que professeur d'Histoire, je l'utilise souvent pour préparer mes cours...Un corpus qu'il faut utiliser sans modération !
Commenter  J’apprécie         30
Ouvrage de référence parfait pour accompagner la lecture des livres d'histoire ou romans historiques.
Commenter  J’apprécie         30
Si la force des armes et la vertu d’un traité (Saint-Clair-sur-Epte, 911) sont à l’origine du duché de Normandie, celui-ci se distingue par la vigueur de son particularisme régional, voire ethnique et linguistique. Un même particularisme caractérise toutes les principautés périphériques qui se sont constituées entre 880 et 920 : duchés d’Aquitaine et de Bourgogne ; comtés de Bretagne, de Toulouse et de Flandre.
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier
Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID
Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
+ Lire la suite