Georges Duby (Directeur de publication)
EAN : 9782035050441
Larousse (01/01/2000)
4.24/5   46 notes
Avec 317 cartes entièrement en couleurs et autant de notices explicatives, voici un instrument indispensable aux étudiants, notamment pour préparer les examens, grâce à l'index qui permet le repérage immédiat des principaux noms de lieux, de personnes et des sujets figurant sur les cartes... Un ouvrage précieux pour les historiens et pour tous les passionnés d'histoire.
Que lire après Atlas historique mondialVoir plus
Première bible de l'apprenti historien que je suis encore, cette réédition de l'Atlas historique mondial de Georges Duby est l'occasion de se repasser des cartes plus ou moins célèbres sur les grands événements de l'histoire du monde, d'autant plus qu'elles sont organisées selon des grandes catégories : histoire du monde, histoire de chaque continent, histoire des grands pays européens, etc. Des cartes belles et nombreuses donc, mais aussi des commentaires précis et nécessaires, rédigés par un historien (médiéviste) renommé, ainsi que des index très utiles et des chronologies uniques. Bref, un ouvrage foncièrement utile et à avoir toujours sous la main quand on étudie un phénomène historique d'importance.

Etant très intéressé par l'histoire et la géographie, c'est par plaisir que je parcours cet atlas, en regard d'une autre lecture, pour approfondir un point précis ou tout simplement par curiosité. de plus les commentaires complètent parfaitement la cartographie. Je ne m'en lasse jamais. Georges Duby est un de ces auteurs qui nous rend plus intelligents. Un ouvrage de référence !
Excellent ouvrage de Duby.
L'histoire mondiale est ici relatée sous forme de cartes, détaillées et parfaitement légendées.

Une façon particulière d'apprendre ou (re) visiter l'histoire des civilisations: ludique, dynamique, colorée, schématisée...

L'ouvrage est au format A4, pratique à glisser dans le cartable pour des cours à la fac, lisible et très agréable à compulser.

Un très bon atlas historique. En tant que professeur d'Histoire, je l'utilise souvent pour préparer mes cours...Un corpus qu'il faut utiliser sans modération !
Ouvrage de référence parfait pour accompagner la lecture des livres d'histoire ou romans historiques.

Si la force des armes et la vertu d’un traité (Saint-Clair-sur-Epte, 911) sont à l’origine du duché de Normandie, celui-ci se distingue par la vigueur de son particularisme régional, voire ethnique et linguistique. Un même particularisme caractérise toutes les principautés périphériques qui se sont constituées entre 880 et 920 : duchés d’Aquitaine et de Bourgogne ; comtés de Bretagne, de Toulouse et de Flandre.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
Dans la catégorie : Géographie historiqueVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie historique (27)