AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de IdeesLivresMandarine


IdeesLivresMandarine
  01 avril 2018
---Voici un essai sur l'histoire des Dames du XIIème siècle fort intéressant mais un peu déroutant aussi ---
Je pensais trouver ici, la présentation de femmes éminentes du XIIème siècle, de leur vie, de leur rôle qu'elles ont joué dans l'histoire de France et en fait, Duby débat plus sur le rôle de la femme, sa place par rapport à l'homme et pas forcément sa place dans l'Histoire avec une grand H. Ainsi, nous parlerons d'Aliénor d'Aquitaine, Héloïse et Juette qui ont réellement existé. Mais, Duby évoquera aussi Marie Madeleine personnage religieux, Iseut personnage de roman entre autres
C'est intéressant de voir comment la vie d'une femme (d'un certain niveau social : attention !) se compose. Duby décrit les différentes étapes de la vie d'une femme de cette époque de la façon suivante : d'abord la vie d'enfant,, ensuite la vie de femme à partir de treize ans dont le but n'est que de procréer et enfin, une troisième vie qui consiste à un retrait complet ou partiel de la vie sociale et mondaine. La femme est complètement soumise à l'homme pour qui elle reste quand même indispensable (!). La religion a aussi eu un rôle intéressant (mais pas forcément acceptable…) sur la vie des femmes et les ecclésiastiques donnait leur avis sur tout et n'importe quoi qui avait attrait à elles. Ce qui d'ailleurs a posé des problèmes dans les familles … problèmes auxquels on ne pense pas et que je vous laisse découvrir dans ce livre.
J'ai trouvé le choix des femmes dans ce livre intéressant pour Alinéor d'Aquitaine grande Reine, pour Héloïse (indissociable de Abelard), et Juette. Pour ces quelques femmes, les rares écrits qui restent permettent un début d'analyse très instructif. En revanche, le choix de Marie-Madeleine et Iseut a été plus curieux, une peu déstabilisant même si je peux le comprendre dans l'absolu.
Il me semble que ce livre doit être plus facile à lire quand on connait un peu les protagonistes car sinon les références historiques sont peut-être un peu difficiles à suivre.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox