Dames du XIIe siècle tome 3 sur 3
EAN : 9782070741847
Gallimard (23/04/1996)
3.95/5   10 notes
Au XIIe siècle, des prêtres se sont mis à parler plus souvent des femmes, à leur parler aussi, à les écouter parfois. Celles de leurs paroles qui sont parvenues jusqu'à nous éclairent un peu mieux ce que je cherche, et que l'on voit si mal : comment les femmes étaient en ce temps-là traitées. Évidemment, je n'aperçois encore que des ombres. Cependant, au terme de l'enquête, les dames du XIIe siècle m'apparaissent plus fortes que je n'imaginais, si fortes que les ho... >Voir plus
Que lire après Dames du XIIe siècle, tome 3 : Eve et les prêtresVoir plus
Dans ce troisième tome sur les dames du XIIème siècle l'historien Georges Duby s'intéresse au regard porté sur les femmes par les hommes d'Eglise. Il n'est pas étonnant que ce soit le tome pour lequel la documentation écrite est la plus abondante. Il est cependant tout aussi intéressant qu'il ne l'aborde qu'après les autres regards d'hommes car les hommes d'église ne sont pas les mieux placés pour donner des témoignages concrets et des opinions liées à une fréquentation régulière ! Il apparaît de ces écrits que les hommes étaient terriblement effrayés par les femmes, supposées les affaiblir, apporter le péché. Selon Georges Duby cette vision et la condition de la femme ont commencé à évoluer vers 1180. Pourquoi cette date ? Il ne l'explique guère et c'est un peu dommage. Toujours est-il que vers le XIIIème siècle la situation des femmes s'améliore, un peu. Fort instructif !

Lire un extrait
Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré