AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070295427
Éditeur : Gallimard (10/03/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 22 notes)
Résumé :

« Guerriers et paysans est l'histoire d'un démarrage, celui de l'économie européenne entre les invasions barbares et l'essor des villes. La grande nouveauté n'est pas l'application à une époque reculée d'un concept de l'économie moderne... Elle est dans la découverte de phases insoupçonnées et de mécanismes paradoxaux de ce démarrage» (Jacques Le Goff). Il ressort de cette vaste en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lazlo23
  10 mars 2018
Publié en 1973 par Georges Duby, « Guerriers et paysans (VIIè-XIIè Siècle) » raconte la lente naissance de ce qu'on pourrait appeler l'espace européen – un espace tout autant mental et religieux que physique ou économique.
À partir de sources très lacunaires, et qu'il faut sans cesse lire entre les lignes, Duby traque patiemment les premiers indices de cette construction de quelque 600 ans, qui donnera lieu à ce qu'il présente comme le « premier essor de l'économie européenne. » Pour ce faire, tous les savoirs sont convoqués, de la climatologie à l'histoire des mentalités, en passant par la démographie, l'archéologie ou l'étude des techniques agricoles.
Cette Europe « de rite latin » s'est très largement construite sur une exploitation croissante du milieu naturel, la part cultivée gagnant peu à peu sur la part sauvage et forestière du paysage européen.
Mais le phénomène auquel le grand médiéviste accorde le plus de place est la manière dont, tout au long de cette période, les grands (qu'ils soient laïcs ou religieux), se sont appliqués à détourner à leur profit les maigres fruits du travail paysan. Dans une Europe progressivement christianisée (et ce jusque sur ses marches les plus turbulentes que sont la Hongrie ou la Scandinavie), la guerre devient en effet une activité marginale, dont les produits raréfiés ne permettent bientôt plus à l'aristocratie de maintenir son fastueux train de vie. Dès lors, celle-ci n'a plus d'autre choix que de pressurer la foule famélique des esclaves, mais aussi les paysans libres, dont la condition finit, lentement mais sûrement, par se confondre avec celle de la population servile.
Paradoxalement, cette oppression n'aura pas que des inconvénients ; Duby y voit même la clé du décollage économique européen. Elle obligera en effet les paysans à perfectionner les techniques agricoles afin de produire davantage pour assurer leur propre survie ; elle relancera également le commerce et la circulation monétaire, qui avaient quasiment disparu à la suite de l'effondrement du monde romain.
Un livre dense, mais que j'ai lu avec plaisir, car il est très bien écrit et toujours porté par la volonté de rendre l'histoire accessible au plus grand nombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          204
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lazlo23Lazlo23   10 mars 2018
À l'époque qui nous occupe, la forêt paraît régner sur tout le paysage naturel. Au début du IXe siècle, les possessions forestières de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés s'étendaient dans une région où l'effort agricole s'était sans doute développé plus largement que partout ailleurs : les bois recouvraient encore cependant les deux cinquièmes de ce patrimoine. Et, jusqu'à la fin du XIIè siècle, la proximité d'un vaste arrière-fond forestier retentit sur tous les aspects de la civilisation : on peut en découvrir la marque aussi bien dans la thématique des romans courtois que dans les formes inventées par les décorateurs gothiques. Pour les hommes de ce temps, l'arbre est la manifestation la plus évidente de la nature végétale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
AdrienneAdrienne   12 novembre 2011
A la fin du VIe siècle, lorsque se trouve à peu près close en Occident, avec l'établissement des Lombards en Italie et la descente des Basques en Aquitaine, l'ère des grandes migrations de peuples, l'Europe dont il est question dans ce livre - c'est-à-dire l'espace où le christianisme de rite latin s'est progressivement étendu jusqu'à la fin du XIIe siècle - est un pays profondément sauvage. De ce fait, il échappe dans une large mesure à l'histoire. Dans les régions où naguère on employait abondamment l'écriture, l'usage de celle-ci est alors en voie de se perdre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Georges Duby (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Felipe Brandi vous présente "Georges Duby, ?uvres", bibliothèque de la Pleiade aux éditions Gallimard. Préface de Pierre Nora.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2340701/georges-duby-oeuvres
Note de Musique : YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Economie>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique) (49)
autres livres classés : essai histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1771 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre