AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Gervais (Collaborateur)Marcel Jollivet (Collaborateur)Yves Tavernier (Collaborateur)Georges Duby (Directeur de publication)Armand Wallon (Directeur de publication)
ISBN : 2020173352
Éditeur : Seuil (02/10/1992)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Malgré la diminution considérable du nombre de paysans, les questions touchant au monde rural ne cessent pourtant pas d'intéresser le public. Dans le domaine de l'Histoire, cet intérêt s'est traduit par un renouveau récent des études rurales, dans la droite ligne de leur père fondateur, Marc Bloch. C'est une synthèse de ces récents travaux que proposent ces quatre volumes Des origines à 1340, De 1340 à 1789... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   03 mars 2016
La mise en oeuvre de la législation agricole de la Cinquième République illustre cette évolution. En effet, comment les paysans pourraient-ils protester contre la politique foncière définie dans les lois d'orientation quand son application est confiée directement ou de façon paritaire aux dirigeants syndicaux qu'ils ont élus ? Il en est ainsi des SAFER, de la vulgarisation, de la reconnaissance des GAEC ou des commissions départementales des cumuls. Lorsqu'un prêt est refusé à un agriculteur par sa caisse locale du Crédit Agricole, la décision a été prise au nom du conseil d'administration qui tient son autorité du suffrage des agriculteurs. De même, le groupement de producteurs remplace avantageusement les fonctionnaires de l'agriculture et des finances pour discipliner la production et contraindre les récalcitrants à rentrer dans le rang.
La force des partis conservateurs lorsqu'ils sont au pouvoir tient à leur capacité de s'assurer de tels relais dans les campagnes. Ils peuvent se contenter d'élaborer le cadre réglementaire de la sélection des paysans dans la mesure où ils trouvent spontanément des organisations professionnelles qui revendiquent le droit et considèrent comme un devoir de la mettre en oeuvre. Ils bénéficient ainsi d'un écran protecteur entre eux-mêmes et les couches sociales que menace leur politique. Il est donc logique qu'ils n'accordent leur reconnaissance qu'aux organisations dont les dirigeants partagent leur leur propre vision de l'ordre social. Il ne faut pas que des opposants viennent gripper la machine en refusant les règles du jeu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Georges Duby (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
01 Le Temps des Cathédrales - L'Europe de l'an Mil - (G Duby) 1978
autres livres classés : vie ruraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1608 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre