EAN : 9782262018696
Éditeur : Perrin (28/02/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle ... >Voir plus

maylibel
  09 juin 2013
Ce premier tome de l'Histoire des femmes en Occident publiée sous la direction des chercheurs Georges Duby et Michelle Perrot s'intéresse à l'Antiquité grecque et romaine. Plus précisément, c'est la représentation des femmes à cette époque qui est principalement examinée par divers spécialistes, de manière plus ou moins intéressante selon les chapitres : Nicole Loraux essaie ainsi de définir ce qu'est une déesse, tandis que François Lissarague propose une passionnante étude des scènes peintes sur des vases grecques où figurent des femmes. Il nous est également proposé d'étudier le rôle des femmes dans les rituels religieux en Grèce et à Rome, et même d'écouter brièvement leur parole, dans un chapitre où est reproduit un texte supposément écrit par une martyre chrétienne, Perpétue.
Mais si ce livre nous permet de découvrir quelques éléments sur les femmes et leur représentation dans l'Antiquité, les essais qui y sont proposés sont parfois (très) peu clairs pour des non-spécialistes. Malgré tout, certains textes, comme le chapitre 4, sont réellement à lire si le sujet vous intéresse.

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   25 juin 2018
A Rome, les femmes étaient considérées par les hommes, essentiellement, dans leur capacité à être mères.

Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)