Georges Duby (Directeur de publication)Michelle Perrot (Directeur de publication)Françoise Thébaud (Directeur de publication)
ISBN : 225902386X
Éditeur : Plon (01/04/1992)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

A étudier aujourd'hui, privilège de l'histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d'un formidable bouleversement entre les sexes.

Incontestablement la vie des femmes a changé, et l'égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des fémin... >Voir plus

Aela
  26 janvier 2011
Une grande fresque qui montre l'évolution de la femme au 20 ème siècle. Sous la pression des féministes et grâce aux progrès techniques et à la maîtrise de la fertilité, la femme va voir son statut s'améliorer prodigieusement mais avec des réticences et déplacement des discriminations.
Beaucoup de portraits de femmes connues ou moins connues.
Un ouvrage de référence, pour les féministes comme pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.
Laureneb
  25 mai 2018
Un ouvrage facile d'accès, écrit pour des non-spécialistes même si certaines contributions sont plus ou moins claires. Certes, certaines réflexions apparaissent un peu datées historiographiquement - à sa date de sortie, le concept de genre n'était pas utilisé en France, mais qui est pionnier dans l'écriture de l'histoire des femmes en France. Il permet de mesurer les progrès parcourus - accès à la citoyenneté, maîtrise de son corps... mais aussi le chemin encore à faire pour parvenir à une réelle égalité entre hommes et femmes, dans le domaine du travail, ou face au harcèlement. Une lecture indispensable.
AelaAela   26 janvier 2011
C'est en 1791 que l'Anglais Hunter pratique la première insémination artificielle entre deux époux.
En France il faudra attendre l'année 1804, l'année du Code Napoléon.
Lorsqu'on imaginera recouriir à l'insémination avec donneur, les résistances vont surgir et le Vatican condamnera.
Aux Etats-Unis en 1884 la première IAD sera pratiquée avec un étudiant choisi pour ses résultats scolaires.