Guy Lobrichon (Directeur de publication)
EAN : 9782070766673
Éditeur : Gallimard (09/10/2002)
4.42/5   6 notes
« Je suis persuadé que l'art est l'expression d'une organisation sociale, de la société dans son ensemble, de ses croyances, de l'image qu'elle se fait d'elle-même et du monde », écrit Georges Duby. L'art et la société en fait la magistrale démonstration, en réunissant les textes majeurs de l'historien du Moyen Âge et ceux de l'amateur d'art du XXe siècle qu'il fut. Partout il déchiffre en profondeur le système esthétique dans lequel naît l’œuvre d'art.
>Voir plus

vllc
  16 décembre 2011
L'Art et la société...Une "Bible" sur le Moyen Âge disséqué à travers la création artistique...De belles reproductions en noir et blanc d'oeuvres médiévales...Des parallèles avec des oeuvres contemporaines que Georges Duby l'auteur porte dans son coeur (signées Pierre Soulages notamment)...Ce livre est néanmoins un pavé que je recommande à un public averti.

vllcvllc   16 décembre 2011
C'est durant ce XXe siècle que des peintres ont abandonné, ont refusé la conception dualiste de la peinture, celle qui sépare le fond de la forme, le sujet et la chose peinture, le contenu et le support du contenu. Le style de Georges Duby est l'illustration de cette pensée. Contenu inséparable de la forme, qui ne se fait vraiment tout à fait jour qu'avec la forme.
Pierre Soulages, 1997.

Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !
>Arts>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs (92)