ISBN : 2010087682
Éditeur : Hachette (05/05/1982)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 76 notes)
Le mariage était-il différent aux siècles passés? Dans Le Chevalier, la femme et le prêtre, Georges Duby étudie les liens du mariage au moment où ils connaissent une crise importante illustrée par l'excommunication du roi de France Philippe Ier pour cause de bigamie en 1095. La condamnation par le Pape d'une situation conjugale jugée scandaleuse illustre la tension que connaît alors l'institution matrimoniale prise dans un étau entre deux théories, celle des clercs ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  22 mars 2012
L'éminent historien Georges Duby nous offre les résultats de ses recherches concernant l'institutionnalisation du mariage chrétien au cours du Moyen Âge central. On peut sourire rien qu'en lisant le titre "Le chevalier, la femme et le prêtre", soit pour le côté "Le bon, la brute et le truand", soit plus "socialement" pour constater que la femme est encadrée par le chevalier et le prêtre ; une astuce notable de l'auteur déjà.
En étudiant les rapports au mariage entre idéaux chevaleresques et idéologie chrétienne, Georges Duby finit par toucher l'ensemble des mentalités de la société française du Moyen Âge central. Même si elle a été largement influencée par le contexte contemporain de l'auteur concernant le mariage et qu'elle se focalise, à mon goût, beaucoup trop sur une possible confrontation ouverte entre monde laïc et monde religieux, c'est une oeuvre à fortement considérer tant l'ouvrage a fait date dans l'historiographie française.
rabanne
  30 octobre 2015
Georges Duby était un grand spécialiste de l'histoire médiévale, et "mon" historien préféré pour la période.
Voici l'un de ses livres marquants, parmi ceux lus pendant mes études d'Histoire
(NB : pour les autres périodes, je n'ai ajouté que les titres + auteurs dont je me souvenais vraiment).
Cet ouvrage dépeint la société médiévale, l'art de l'amour courtois, les origines du mariage, la place de la femme et celle (imposante) du clergé...
sylvieh11
  14 septembre 2014
J'ai trouvé cette étude médiéviste sur l'évolution des pratiques du mariage plaisante à lire.
Elle commence comme un roman. le discours argumentaire s'accompagne d'historiettes issues d'écrits ou de récits d'époque qui confère, malgré parfois la gravité des faits, une légereté à l'ensemble.
Cette étude s'attache à montrer une tant liée à la volonté des détenteurs du pouvoir spirituel de dominer les détenteurs du pouvoir terrestre, qu'à un processus de "maintien de la paix sociale", ou encore à la volonté d'obtenir, maintenir et/ou développer des positions de puissance et de patrimoine, etc.
Carteroutiere
  03 avril 2019
Un superbe livre, une masse d'informations sur la vie aux X / XII ème siècle et la condition de la femme vue par l'Eglise et les chevaliers.
Mon regret : un style plus proche de la thèse (ou du livre savant) que de la vulgarisation. C'est tellement dense qu'on a du mal à bien mesurer les évolutions. C'est dommage parce que cela enlève de l'attrait et pourtant c'est très intéressant.
corally4
  20 novembre 2015
Georges Duby était un grand spécialiste de l'histoire médiévale, et il nous livre ici ses recherches concernant le mariage chrétien au Moyen Age .
Je n'ai pas lu ce livre comme un roman, loin de là. La position de la femme, entre le chevalier, et le prêtre n'était guère enviable, et certaines « pratiques » ont été pour moi inattendues.
Cela fait réfléchir aux sorts des femmes, surtout actuellement. Que Georges Duby pourrait-il en conclure ?
templierstempliers   05 mars 2009
Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage, à la fois si menacée et si endurante ?

La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIe siècle, entre les guerriers et l'Église.

C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois.