Critique de Dionysos89

L'éminent historien Georges Duby nous offre les résultats de ses recherches concernant l'institutionnalisation du mariage chrétien au cours du Moyen Âge central. On peut sourire rien qu'en lisant le titre "Le chevalier, la femme et le prêtre", soit pour le côté "Le bon, la brute et le truand", soit plus "socialement" pour constater que la femme est encadrée par le chevalier et le prêtre ; une astuce notable de l'auteur déjà.
En étudiant les rapports au mariage entre idéaux chevaleresques et idéologie chrétienne, Georges Duby finit par toucher l'ensemble des mentalités de la société française du Moyen Âge central. Même si elle a été largement influencée par le contexte contemporain de l'auteur concernant le mariage et qu'elle se focalise, à mon goût, beaucoup trop sur une possible confrontation ouverte entre monde laïc et monde religieux, c'est une oeuvre à fortement considérer tant l'ouvrage a fait date dans l'historiographie française.