Le dimanche 27 juillet 1214, à Bouvines, le roi Philippe Auguste vainc l'empereur Otton de Brunswick et le roi Jean sans Terre. En partant du récit écrit de Guillaume le Breton, Georges Duby présente les vices et vertus de la guerre au Moyen-Âge, mais aussi ses liens avec l'Église, l'argent et la quête de pouvoir. Il explique le tournoi, pratique parallèle, complémentaire et parfois concurrente de la guerre. En fin d'ouvrage se trouvent de nombreux documents complémentaires pour poursuivre la découverte de cette bataille qui a redessiné pour longtemps la géopolitique européenne.

De Georges Duby, j'ai déjà dévoré Dames du XIIe siècle. J'avoue m'être moins régalée et davantage étouffée avec cet ouvrage. le est parfois lourd et la démonstration ardue. J'ai tenu jusqu'au bout pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la région où j'ai élu domicile, mais pfiou, ça n'a pas été de la tarte !
Un ouvrage intéressant pour comprendre les enjeux d'un épisode important du Moyen-age.