Critique de FrancisK

le temps des cathédrales est un chef-d'oeuvre absolu.

La forme y contribue grandement tant par le style littéraire que par le recours aux procédés rhétoriques traditionnels. le style est dense, qui emploie termes littéraires rares et combine phrases segmentées aux périodes cicéroniennes qui demandent du souffle. Parfois manquent les articles, cependant que les verbes sont employés absolument là où on attendrait un complément ; tout comme les adjectifs en incises sont substitués aux adverbes. le plan épouse celui d'une dissertation avec introductions, transitions clairement signalées et conclusions où le ton s'enfle et avoisine l'emphase, mais sans pédanterie.

A cela s'ajoute une culture jamais prise en défaut. Georges Duby semble avoir tout lu, tout vu et tout retenu de ce qui concerne le Moyen-Âge. Il est à l'aise dans tous les champs culturels, historique, culturels, religieux et esthétique sans oublier la littérature. L'oeuvre fourmille de notions, de faits, d'événements et d'anecdotes, à en donner le vertige. le tout permet de saisir que l'évolution des mentalités explique et accompagne les nouvelles formes artistiques qui voient le jour sous l'impulsion d'hommes marquants (Saint-Louis, l'abbé Suger, l'empereur Frédéric II…) ou d'événements historiques tels que la Reconquista ou la prise de Byzance par les croisés, pour n'en citer que deux.

Un livre à lire à tout prix, ne serait-ce que pour apprendre que le Moyen-Âge n'est pas aussi barbare et obscur que Rabelais le prétendait.