Paul Balta (Directeur de publication)
EAN : 9782035841797
Larousse (14/03/2008)
Alors que Dagobert devient roi des Francs, Mahomet entre victorieux à La Mecque. Haroun al-Rachid, le plus célèbre des califes de Bagdad, héros de plusieurs contes des Mille et une Nuits, fait alliance avec Charlemagne. Le temple d'Angkor Vat et l'abbaye de Cluny sont achevés presque en même temps ; la forteresse du Grand Zimbabwe rivalise avec les pyramides aztèques. Pendant que Guillaume le Conquérant prépare l'invasion de l'Angleterre, les savants chinois constru... >Voir plus
Que lire après Une histoire du monde médiévalVoir plus
Voilà un volume qui me manque pas d'intérêt, car il est utile à consulter et synthétique. Ceci dit, il ne remplit pas absolument son projet : ce n'est pas faire de l'histoire globale que de juxtaposer des articles de quelques pages sur les Mayas, les Arabes et les Chinois, même quand ces pages disent l'essentiel de leur sujet. On ne fait pas là une histoire globale, on fait une anthologie d'histoires particulières, dépourvues de perspective globale. D'autre part, la moitié du volume, voire plus, est consacrée à l'histoire occidentale et méditerranéenne, ce qui ne correspond en rien, au Moyen-Age, à la place réelle de ces espaces dans l'histoire planétaire. D'ailleurs, la notion de Moyen-Age est déjà inutilisable pour le califat arabe, pour l'Inde, la Chine et l'Amérique précolombienne. C'est donc un livre commode à consulter pour des renseignements rapides, mais dont le contenu ne répond pas au titre.
Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Henri-l-oiseleur et je précise que l'introduction de l'ouvrage souligne en grande partie ces questions (notamment sur l'appellation "Moyen-Age").
Pour ma part, j'ai apprécié cette juxtaposition d'histoires particulières, parce que c'est ce que je recherchais. Selon moi, c'est intéressant pour aider à une vision globale synchronique mondiale de la période. Pas de problématisation sur les rapports entre les uns et les autres, certes, mais de ce fait on peut cibler les chapitres qui nous intéressent en laissant les autres de côté.
Très majoritairement centré sur l'Occident, on peut le regretter, mais cela donne une première approche mondiale qui donne des repères à grands traits aux néophytes. Pour appuyer cela, la chronologie récapitulative jointe à la fin est tout à fait intéressante.
L'accumulation de noms difficiles, de dates et d'événements apparamment très connus présentés en une seule phrase a tendance à alourdir et ralentir la lecture.
Je regrette également qu'il n'y ait pas davantage de cartes et pas d'illustrations (notamment quand sont évoqués des lieux, des monuments ou des oeuvres - vive internet pour compléter !) mais vu la somme et le poids de l'ouvrage, on peut comprendre l'impasse.
Pour résumer, je tire de cette lecture les grands traits d'un panorama mondial de la période de l'an 476 à 1492 en gros, qui me donne envie d'approfondir certaines histoires dont je suis peu familière, positif donc !

Tandis qu'à l'est les Seldjoukides confortent la puissance de l'islam, à l'ouest, l'Andalousie est ébranlée par le début de la Reconquista des rois catholiques, tandis que le Maghreb est submergé par les Hilaliens. Or l'Occident musulman va lui aussi connaître un reflux arabe et l'émergence de dynasties berbères qui restaureront le sunnisme aux dépens des kharidjites et des chiites.

En 1050, parti du Sahara mauritanien, Abd Allah ibn Yasin entraîne dans des "ribat" (couvents fortifiés) ses moines-soldats (al-Murabîtun), qui donneront leur nom à cette nouvelle dynastie, les Almoravides. Peu après la mort, au combat, de Ibn Yasin, en 1059, Yusuf ibn Tachfin lui succède, remonte vers le nord, fonde Marrakech, s'empare de Fès et étend son emprise sur le Maghreb central, jusqu'à Alger. Le roi Alphonse VI ayant repris Tolède en 1085, Ibn Tachfin répond à l'appel des princes musulmans d'Espagne, inquiets de l'avancée des chevaliers chrétiens parmi lesquels le Cid, et débarque à Algésiras. Il inflige une défaite aux Espagnols à Zalaka et refait à son profit l'unité de l'Espagne musulmane, dont la frontière s'étend du Tage à l'Ebre.

p. 248

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)