AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
06 février 2016
A l'heure où tous les regards viennent de se porter sur le festival de la bande-dessinée d'Angoulême, qui a couronné cette année de son grand prix l'immense Hermann, il est bien agréable de s'installer dans son canapé et de sortir de la malle à trésor quelques ouvrages à relire ou à feuilleter ...
Le premier tome de "L'Art de la BD", sous-titré "du scénario à la réalisation", est à poser sur le dessus de la pile.
Bernard Ducourant, dit Duc, en est l'auteur.
Il a, après avoir collaboré à "Pif" et à "Spirou", enseigné, à Paris, l'art de la BD.
L'essentiel de "L'Art de la BD" a, de 1981 à 1984, d'abord été préalablement publié, sous la forme de 13 leçons particulières dispensées dans "Gomme !" un mensuel des éditions "Glénat" consacré à la bande-dessinée.
Le but de l'ouvrage est de "faire découvrir tous les "trucs" qui font le style d'une histoire en images, qui lui donnent son rythme, sa coloration, son brillant ou son pittoresque, sa saveur et son brillant".
Et ceci afin de regarder d'un oeil nouveau, plus expert, ce fascinant "cinéma sur papier" que représente, aux yeux de Duc, l'art fragile et délicat de la bande-dessinée.
La leçon commence avec un lexique des termes en usage ...
Elle se divise en trois parties.
Elle est assez technique mais accessible car exposée clairement.
L'explication est étayée, par l'exemple, avec de nombreuses et riches illustrations qui sont certainement pour le profane le principal intérêt de ce superbe manuel.
Car, un peu comme dans un portfolio géant, on y retrouve une multitude de planches et de dessins qui sont autant de petits bijoux ...
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}