Presses Universitaires de France (17/11/2021)
La pensée de Marx souffre encore d’avoir été longtemps associée à des régimes politiques discrédités. Pourtant, Marx reste sans doute le penseur le plus pertinent de l’économie capitaliste et de ses dérives, du travail et de la révolution. Il importe donc de débarrasser l’œuvre de ses gloses et autres commentaires pour en revenir au texte même.

C’est ce à quoi s’emploie Jean-Numa Ducange dans cet abécédaire, où il a retenu une centaine de mots caracté... >Voir plus
Que lire après Marx de A à ZVoir plus
Karl Marx se résume souvent à ce portrait d'un homme bourru à la barbe légendaire; pour d'autres Marx est cet économiste révolutionnaire père du communisme.

Marx de A à Z montre que derrière cet homme, il y a aussi un philisophe qui mele la reflexion sur l'économie et la place de l'homme dans la socièté.

J ai apprecié cet abécedaire Marxiste qui est accessible pour les lecteurs qui connaissent un peu Marx ou pas du tout! de plus, du fait que ce livre est articulé selon l'alphabet permet d'interrompre sa lecture et de la reprendre aisement. Bien souvent les livres économiques/politiques demandent une forte concentration qui ne permet pas facilement de quitter le livre aisément.
De plus Jean-Numa Ducange connait son sujet et son analyse de l'oeuvre de Marx permet de "vulgariser" son travail pour que chaque lecteurs comprennent le travail, la pensée de Marx.

Enfin, la couleur rouge vive du livre est attirante et attire l'oeil et et un beau rappel du communisme de Marx!
Ce livre est, de mon point de vue, assez bien pensé. Il sera utile à ceux qui veulent découvrir Karl Marx et ses écrits. Les sources sont très bien mentionnées et font les liens avec les différents textes de Marx.

Le livre est rédigé à la façon d'un dictionnaire. Il permet de découvrir la définition de certains mots selon Marx.
Ces définitions sont livrées sans commentaires ou avis, le lecteur doit donc comprendre par lui-même ce qui est écrit par Karl Marx. C'est son point fort et en même temps son point faible. En effet, toutes ne sont pas compréhensibles pour un non-initié. Si le livre veut nous permettre de découvrir ce mouvement de pensées, il ne nous donne pas tous les moyens pour y parvenir.
Je pense donc que ce livre est plus destiné à des personnes ayant déjà une certaine connaissance dans ce domaine ou du moins à celles qui sont prêtes à faire des recherches pour mieux les comprendre.

Que l'on soit d'accord ou non avec le point de point de vue de Karl Marx, l'ouvrage est intéressant pour parfaire sa culture.
Néanmoins, sa lecture n'est pas aisée et demande du temps.

J'ai également apprécié la présence d'une liste de dates clés concernant Karl Marx.
Elle permet de situer les différents textes dans l'histoire.
J'ai reçu ce livre grâce à une opération ‘Masse critique', organisée par Babelio que je remercie.
Je n'avais lu que le manifeste de Karl Marx. Je suis donc plutôt néophyte de sa pensée.
Le principe de l'abécédaire est très pratique pour aborder la pensée de Marx. Cela permet de lire le livre en parallèle d'un roman sans s'y perdre.
La lecture est assez ardue donc je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. Ce n'est pas un ‘Karl Marx pour les nuls'. Il faut prendre le temps de lire attentivement pour comprendre.
Je m'attendais à un livre plus abordable mais je ne suis pas déçue car ce livre donne un panorama du travail de Marx.
J'ai souvent pour habitude de zapper l'introduction mais ici, je vous conseille de la lire, elle est très instructive pour situer le contexte et permet de mieux comprendre le cheminement.

La conscience ne peut jamais être autre chose que l'être conscient et l'être des hommes est le processus de vie réel
L'ouvrier ne peut rien créer sans la nature, sans le monde exterieur sensible.

Videos de Jean-Numa Ducange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Numa Ducange
Au sommaire :
Le conseil national du Parti socialiste se réunit pour valider - ou non - l'accord, signé hier, avec la France insoumise en vue des législatives. Pour les vieux éléphants du parti, cet accord est une « trahison » à l'histoire du PS. Pour les autres, c'est un rassemblement nécessaire pour faire barrage à Emmanuel Macron. Alors est-ce que le PS se renie ou est-ce qu'il se retrouve ? On en parle avec Isabelle This Saint-Jean, Secrétaire nationale en charge des études au Parti socialiste, Jean-Numa Ducange, historien, et Fabien Escalona. Dans un parti-pris vidéo, Edwy Plenel se félicite de cette Nouvelle union populaire écologique et sociale, « une chance inespérée » pour la gauche.
#PartiSocialiste #PS #Gauches