Ellipses (15/02/2006)
Ce manuel est un instrument permettant aux élèves, aux professeurs et au-delà à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, de disposer, dans un format raisonnable, de l'essentiel des instruments nécessaires au travail de la réflexion.
Pour chacune des notions :
• "Des usages du mot à la notion" : aborder la notion en prenant pour point d'appui une réflexion sur les usages du mot dans la langue.
• "Termes essentiels" : un glossaire des termes ... >Voir plus
Que lire après Philosophie : Le manuelVoir plus
John Rawls, « Théorie de la justice » (1971) § 55 : « La désobéissance civile exprime la désobéissance à la loi dans le cadre de la fidélité à la loi, bien qu'elle se situe à sa limite extérieure. La loi est enfreinte, mais la fidélité à la loi est exprimée par la nature publique et non-violente de l'acte, par le fait qu'on est prêt à assumer les conséquences légales de sa conduite. »

(p. 678)
Dans bien des situations, la liberté humaine paraît relever davantage de l'imaginaire que de la réalité. L'homme est-il créateur de son avenir ou bien celui-ci est déterminé par avance ? Le sentiment d'absence de liberté s'exprime notamment dans la croyance au destin.

(p. 573)

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Etude et enseignement, recherche (11)