Critique de Dionysos89

Face à son homologue de l'Occident, se dresse, dans la même collection Histoire de chez Hachette, le Moyen Âge en Orient. Ici, à travers plus de dix siècles d'histoire de la Méditerranée orientale, c'est la lente agonie de Constantinople qui nous est contée. Celle qui domine le bassin oriental de l'Empire romain à partir de l'Antiquité tardive voit son pouvoir s'amenuiser au fil du temps qui passe et doit partager ses territoires avec des voisins de plus en plus entreprenants. Les « barbares », la naissance de l'Islam, les conquêtes ottomanes : autant de défis qui finiront par venir à bout de la Deuxième Rome.
Le plan général de cet ouvrage dirigé par Alain Ducellier met en valeur le « Proche-Orient médiéval », carrefour fondamental où se croisent de multiples civilisations et microsociétés. Il est vrai qu'il faut toujours se souvenir que, de tout temps, de la plus lointaine Antiquité (Tyr, Byblos) au présent conflit israélo-palestinien, cette région a été le creuset d'incroyables situations géopolitiques ; le Moyen Âge ne fait pas exception et nous avons là un manuel riche en enseignements de toutes sortes, suffisamment bien construit pour nous les faire partager efficacement.