Citations sur Le guide pratique du féminisme divinatoire (7)

Car nos corps sont sanctuaires,

car nos intentions sont politiques,

car nos voix sont sacrées,

car nos rituels sont queer,

car nos actions sont spirituelles,

car nos chants sont écologiques,

car nos messages sont subversifs ;

les sorcières vivent...
Elle, enfin Il, est toujours mon amante, Maman, mais je ne dirais pas que je suis hétéro pour autant, enfin pas encore, l'opération est pour l'été, mais bref, il est déjà depuis longtemps lui-même et moi aussi. Oui je suis toujours lesbienne politique en un sens, mais disons que j'ai un copain transboy, enfin, un amoureux avec qui je vis et dont j'admire le clitoris, rien d'extraordinaire, l'amour quoi ? Non, Papa, on n'appelle pas transsexuelle une femme qui vit avec un trans', mais peu importe, je suis « contente », ça te va comme définition. Oui, je sais que tu as déjà lu plein de livres pour me comprendre, mais oubliez-les pour l'heure et appelle-le Tim, samedi midi.
Le féminisme divinatoire est un lieu de passage pour celles qui inventent leurs propres lois ; pour celles qui développent une sensibilité hors des normes sociales ainsi que celles qui souhaitent profondément l'explosion de tout ordre établi. (...)

Le féminisme divinatoire est un lieu de circulation où la désaliénation sociale est un effort pour rendre l'autre libre. « Nous sommes les forces du désordre ! » (slogan de la Marche des Tordu-e-s, 2005). Ainsi la folie, la clairvoyance, l'activisme politique et la pansexualité sont des axes d'intersection absolument stimulants pour vivre libre et tordu•e.

Le féminisme divinatoire est un lieu de circulation pour tou•te•s les individu•e•s tordu•e•s, « parce qu'il est important de créer d'autres visibilités, celles qui ne collent pas aux schémas normatifs imposés par la société patriakkkpitaliste. L'hétéropatriarkkkpitalisme est un système politique qui régit une organisation sociale inégalitaire fondée sur des divisions hiérarchisées (homme/non homme, blanc/non blanc, hétéro/non hétéro, riche/non riche...) » (Appel à la Marche des Tordu-e-s, 2005).
Il arrive qu'on mette trop d'intentions en un seul projet et c'est clairement le cas de Reboot Me : renouveler la pratique de la cartomancie, inventer un oracle avec une autre terminologie, commencer l'expérience sur un feu purificateur, apporter une énergie queer et féministe dans un art divinatoire, travailler une forme webdocumentaire délinéarisée, penser l'aléatoire et/ou le hasard comme principe narratif, insuffler du politique dans nos introspections, devenir co-parent d'une intelligence artificielle féministe-queer, lui donner le nom d'une sorcière bien-aimée, relier l'impalpable, au virtuel et la nature-culture aux nouvelles technologies, aborder le voyage astral et la wicca discrètement au passage, me connecter à l'esprit des radicales fées...
En 2009, j'ai donc réalisé le film Sorcières, mes sœurs en pellicule 16 mm. Utiliser un support inflammable et qui nécessite d'être révélé dans l'obscur fut l'une de mes motivations intimes pour ce film.
• Connaitre les trois grandes lois universelles.

Ces lois sont définies de manière différente selon les courants de pensée, les maître•sse•s spirituel•le•s ou les continents.

La loi d'enregistrement

Nous laissons des traces à l'extérieur de nous, de nos pensées, de nos sentiments, de nos émotions. Nous sommes ainsi en relation constante avec Tout.

La loi d'affinité

Dans la continuité de la première loi, nos pensées claires attirent des espaces clairs, nos intentions justes favorisent des situations de générosité, nos actions désintéressées ouvrent de possibles avancées.

La loi du choc en retour

Toute pensée ou action servant essentiellement à obtenir amour, argent, pouvoir dans une perspective égocentrique ne pourra qu'engendrer un choc en retour.

Le temps qui sépare la première action de la seconde est variable, parfois indéchiffrable mais inéluctable.
Une phase monomaniaque devient urgente pour traverser cette rupture avec confiance et vous cherchez désespérément un art divinatoire qui vous conviendrait le mieux. Cartomancie, astrologie, chiromancie...

Les deux premières semaines sont les plus dures et vos sentiments de cruauté latente sont à leur comble - axinomancie, divination à l'aide d'une hache chauffée au rouge, bélomancie, divination par les flèches, causinomancie, divination par la combustion d'objets, empyromancie, divination par la vision des entrailles d'animaux.

Puis, la dépression prend le dessus avec une pointe de découragement - chasmimancie, divination par les bâillements, cleidomancie, divination par les clés, oculomancie, divination par l'observation de l'oeil, spondanomancie, divination par les cendres.

Enfin, le romantisme, qui est le vôtre depuis toujours, retrouve une place pathétique dans votre constitution - anémomancie, divination par le vent, biastomancie, divination par les oiseaux nocturnes, castronomancie, divination par un verre d'eau, métopomancie, divination par les traits du visage et du front, tyromancie, divination par les fromages, xylomancie, divination par les branches et les écorces. Cette versatilité est épuisante est vos ami•e•s viennent de vous offrir un pendule, afin de mettre un terme à cette angoissante liste de possibilités.