EAN : 9782081217416
Flammarion (22/09/2008)
4.25/5   4 notes
" Certaines œuvres sont indissociables de leur cheminement, des traces devenues illisibles qui les ont précédées. Pensées, amorces visuelles, travaux d'essai, ils peuvent être multiples mais quelquefois une seule expression suffit à les réunir ou à les appréhender [...]." Pontus Hutten.
Que lire après NotesVoir plus
Ouvrage qui s'adresse aux spécialistes ou aux néophytes très curieux d'approfondir leur perception de l'oeuvre de Marcel Duchamp père des ready-made et de l'esprit de l'art contemporain. Rassemblé par Paul Matisse, ces notes d'une recherche obstinée et inlassable, d'une mécanique de pensée entre jeux de mots, syllogisme, contrepèterie, analyse philosophique et mécanique de la pensée. L'art est une chose mentale chez Duchamp (même si c'est Léonard de Vinci qui le disait) et ses notes en témoignent.

A sa mort en 1968, Marcel Duchamp avait laissé parmi ses papiers un petit paquet de notes manuscrites qui couraient au moins sur les cinquante années précédentes.
224. Lits et ratures
225. La crasse du tympan, le sacre du printemps
226. Pardessus et coutumes
227. Nous livrons à domicile des moustiques domestiques (demi-stock)