Critique de Jason1987

Ma critique est une question.
Que veut dire Océantume?
Une question parce que l'oeuvre comme l'auteur sont tous deux un mystère.
Ducharme nous livre comme à son habitude des personnages excentriques, colorés, fous, anarchistes brillants, rebelles et mystérieux.
Il s'amuse à les renommer, les rebaptiser comme il rebaptise le pays au complet et son peuple: la millarde, comme il rebaptise les bateaux de Christophe Colmb ( la nina la pinta la santa maria) L'océantume La mer tume et le tumérillon.
Le mystère persiste, pourquoi ce titre.
L'histoire se déroule aux abord de l'océan et plus précisément au Canada dont le slogan dit bien d'un océan à l'autre. Pour Ina Ssouvie le monde est à refaire, le monde est à lutter. Ce monde coincé entre deux océan est amer. Peut-on dire qu'elle ressent plus que de l'amertume, la mer tu me. plus grand que la mer il y a l'océan , l'océantume?
Ce texte qui nous gifle par la beauté de son vocabulaire, par ses sautes d'humeurs et sa rage anarchiste, par sa science de l'amer, nous rend songeur, nous laisse sur une question probablement sans vrai réponse sinon celle du lecteur : "qu'est-ce que l'océantume?"