Editions Dapper (16/09/1999)
Le vaste travail de synthèse du professeur Armand Duchâteau permet d'appréhender, dans son contexte historique et sociologique, depuis le XIIIe siècle, un grand art de cour, celui de l'ancien royaume du Bénin. Maîtres de la technique de la fonte à cire perdue, les artistes ont réalisé des oeuvres de tendance naturaliste d'une rare perfection : des figures de nains, des têtes commémoratives, des bas-reliefs où sont fixés les rites et cérémonies de la vie à la cour. C... >Voir plus
Que lire après Benin, trésor royalVoir plus
Catalogue publié à l'occasion d'une exposition présentée à Paris en 1990. Pieces représentatives de l'Ancien Royame du Bénin. Pièces provenant du Museum für Völkerkunde de Vienne. Présentation de plaques et de statuettes et têtes de laiton ou d'voire. Textes en français. Nombreuses illusrtrations en couleurs et ne noir. " le vaste de travail de synthèse du professeur Armand Duchateau permet d'appréhender dans son contexte historique et sociologique, depuis le XIII° siècle, un grand art de cour, celui de l'ancien royaume du Bénin." Glossaire et bibliographie en fin de volume.
Ce livre avec une très belle iconographie, présente un ensemble d'oeuvres du Bénin. En particulier les objets en bronze, dont des plaques très ouvragées. le trésor du Bénin fut "pillé" par un militaire britannique et de nombreuses pièces furent vendues à des collectionneurs à une époque où elles n'avaient pas grande valeur. La Royauté britannique en céda une importante quantité au British Museum et une salle spécifique leur est consacrée.

Aujourd'hui on trouve encore des artisans en mesure de fabriquer des pièces similaires en bronze, mais ils rencontrent de plus en plus de difficultés car les mines livrent leurs minerais à l'industrie chinoise. le savoir faire risque donc de se perdre au fil des ans.

>Arts platiques. Sculpture>Arts plastiques. Sculpture>Sculpteurs et sculpture par pays (46)