Critique de Villoteau

Le petit coeur rouge surmonté d'une croix qui sert pour le titre de cet ouvrage est le symbole du Sacré-Coeur de Jésus. Ce symbole religieux trouva effectivement une grande popularité comme talisman auprès des poilus et en particulier de tous ceux provenant du quart ouest de la France resté largement catholique. L'auteure, professeure d'histoire dans l'enseignement secondaire, nous conte la découverte que fit en 1964 la narratrice. Adolescente parisienne elle part en vacances chez sa grand-mère limousine et découvre que celle-ci a échangé pendant neuf mois une correspondance avec un premier mari Rémi décédé au début mai 1915 sur le front aux Éparges (en Argonne). Elle apprendra aussi que son grand-père fut un camarade de combat du premier mari de sa grand-mère. le livre tourne autour des lettres de Rémi à son épouse retrouvées par l'adolescente. La dimension religieuse et le souci de la bonne conduite de la ferme y sont présents à côté de la description sobre de l'univers des combats et de la zone de repos. Ces derniers ne se limitent pas aux tranchées et dans la lettre du 17 janvier 1915 c'est un important combat aérien qui est décrit. Cet ouvrage accrochera sûrement un lectorat féminin car il fait une large place aux sentiments d'affection qui unissent une femme et un homme. Une vingtaine de notes intéressantes, y compris pour un lecteur adulte, parsèment le texte, à titre d'exemple il est signalé que le couturier parisien Paul-Henri Poiret a dessiné plusieurs modèles de capotes pour l'armée françaises durant la Grande Guerre.