Critique de PetiteNoisette

Un magnifique roman jeunesse sur la première guerre mondiale ! Une jeune adolescente part une semaine en vacances à la campagne, chez sa grand-mère Marie qu'elle connaît très peu. Elles vont apprendre à se découvrir et Sophie va en apprendre plus sur le passé de sa grand-mère, sur ce qu'elle a vécu pendant la première guerre mondiale. le roman est composé de trois parties : la première pendant laquelle l'histoire et le contexte s'installent, ainsi que l'élément perturbateur : Sophie trouve une photo de mariage de sa grand-mère, mais l'homme, le marié, n'est pas son grand-père ! La photo est datée du 28 juin 1914 et intrigue Sophie. La deuxième partie est un récit épistolaire composé des lettres envoyées à Marie par premier mari. Celui-ci a été enrôlé quelques semaines après leur mariage et il envoie plusieurs lettres par semaine à sa jeune épouse. Enfin, la troisième partie est l'histoire de ce qui s'est passé lorsque Marie est devenue veuve, et notamment la rencontre avec le grand-père de Sophie. Tout est vraiment très bien raconté ! Si, en tant que prof, je sens bien que l'auteur a voulu faire passer des notions, des dates (les différents mariages évoqués ont lieu le jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et le second le jour de l'armistice), cela est vraiment très bien fait, ce n'est pas du tout lourd comme j'ai pu le voir dans d'autres romans. Ici l'histoire paraît très crédible. Elle est simple et ce que qui fait son réalisme : pas d'actes d'héroïsme, pas de personnages menant une quête comme dans Promenade par temps de guerre par exemple. le Petit Coeur rouge raconte la vie de chaque Poilu, de chaque femme restée au village.

Le seul petit bémol qui m'a très légèrement gênée, c'est le manque de repères temporels concernant l'époque contemporaine du récit. En fait, on a l'impression que Sophie est une jeune fille d'aujourd'hui. Alors qu'en faisant le calcul, on comprend qu'en fait ça se passe dans les années 70. Mais bon, ça ne change pas grand chose !

Et puis, concernant les passages plus contemporains, je me suis beaucoup retrouvée dans Sophie : quand j'étais ado, j'allais moi aussi passer mes vacances chez ma grand-mère Marie, à la campagne, entre les poules et le potager, et les quelques rares confidences sur la guerre (la deuxième!).

Un petit roman facile à lire qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..