Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)
En Europe, un racket extraordinairement organisé s’étend progressivement... Un groupe de malfaiteurs fait du chantage à l’explosion à différents groupes pétroliers. La technique est toujours la même, le P-DG de la compagnie est contacté par téléphone et on lui impose un dilemme : soit il remet 2000 titres au porteur de la société dans les 48 heures, soit c'est l’attentat criminel !

belette2911
  23 juillet 2013
Après avoir combattu un Caméléon, Ric Hochet s'attaque à plus fort : à un serpent ! Un Cobra ? Non, je dirais plus un serpent à sonnette sournois.
Ok, il doit juste s'opposer au syndicat du crime organisé qui veut déstabiliser les marchés boursiers européens en effectuant des attentats afin de racketter les hauts dirigeants de grosses sociétés.
A Paris, Lyon et Liverpool, des usines importantes ont déjà fait l'objet de sabotages criminels…Le deal est clair : si tu veux pas que je fasse sauteur ton usine où que j'y mette le feu, refile-moi des actions !
Les membres de ce groupe terroriste (paf, je suis fichée à la NSA !) arborent un tatouage à l'effigie d'un serpent.
Ni une, ni deux, un consortium hollandais, qui ne s'occupe ni de tulipes ni de fromage, mandate Ric d'une bien curieuse manière afin qu'il découvre celui qui est à la tête de cette organisation du crime.
Au quatrième attentat, Ric est capturé et séquestré… et je ne vous raconte pas la suite pour ne pas vous gâcher l'affaire !
Dans cette enquête policière, Ric Hochet est omniprésent et le Commissaire Bourdon joue les seconds rôles (comme d'habitude, presque).
L'intrigue est correcte et suspense entretenu jusqu'à la fin par des rebondissements qui ne sont, certes, pas très "plausibles", mais puisque nous sommes dans la bédé, tout est possible. Ça nous donne des scènes d'action à gogo et du punch au récit.
On se croirait dans un film de Bébél : les plans s'enchaînent très vite, cadrage total de l'action et sans répétition parce qu'il faut varier le plaisir du lecteur en lui proposant des plongées et contre plongées, des panoramas, des zooms,..
Ric donnera peut-être des coups mais recevra aussi le retour monnaie sur son billet parce qu'il va se manger des mandales en veux-tu-en-voilà !
Tibet nous la joue "ligne claire" et nous offre un travail de qualité. Les décors sont détaillés et donnent de la vie aux cases.
Pas son meilleur (à mon avis), mais un album correct !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
ChristianAttard
  28 janvier 2019
Bon, j'ai confirmation que Ric Hochet a acheté sa veste en au moins deux exemplaires, le premier ayant trinqué dans une bagarre, le second a vite suivi.
Je me demande aussi comment un garçon aussi sympathique peut finalement avoir des gouts aussi exubérants comme en témoignent ses Porches ou Volvos jaunes ou rouges ?

Quand à cette nouvelle aventure face au redoutable Serpent, elle est quand même un peu au-dessous de l'originalité des deux précédentes. Elle mesure son suspense mais finalement file très vite ! Mais il est vrai que depuis « Rapt sur Le France », les albums sont plus raisonnablement passés à une quarantaine de pages plutôt qu'à soixante.
HORUSFONCK
  01 décembre 2016
Un bon épisode de Ric Hochet, avec un ennemi au visage bandé qui parvient à s'enfuir. le journaliste connaît ce personnage, mais ne le reconnaît pas.
L'histoire est angoissante, puisque Ric Hochet est a un doigt (sur la gachette) d'assassiner son ami le commissaire Bourdon.
Skritt
  02 décembre 2012
Ric Hochet, journaliste à la solde de la police, enquête sur un groupe d'individus menaçant les industriels européens de leur fournir des actions en contrepartie de ne pas détruire leurs industries. Ric Hochet est approché par des hommes d'affaires sommés de fournir des actions. Il se rend à l'étranger pour enquêter.
Ric Hochet est une bande dessinée d'action typique des années 60-70. le personnage, physiquement, est digne de James Bond, costume, coupe de cheveux, bronzage, machoire carrée. le dessin est réaliste et travaillée. Les couleurs, par contre, sont simples, sans intérêt. le scénario est lui bien ficelée, même si beaucoup de rebondissements sont complètement irréels.
C'est une bande dessinée idéal pour les adolescents, trop compliqué pour des petits, pas assez pour des adultes. Ric Hochet est un héros parfait pour ceux qui adorent les polar en bande dessinée.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

fannyvincentfannyvincent   26 mai 2015
- Certainement, Monsieur, vous avez la chambre 007 !...
- ...Tiens, on doit me prendre pour un autre !...