Presses Universitaires de France (21/06/2017)
3.75/5   2 notes
QSJ n° 1072

La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modè... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de la ChineVoir plus
Ce Que Sais-je constitue une bonne synthèse de la situation de la Chine actuelle, de son histoire, des rivalités qui l'opposent à ses voisins, de ses ambitions politiques et économiques. Au terme de ces 120 pages, le lecteur ressort avec de nombreuses notions qui lui permettent de mieux appréhender la position du pays, ses espoirs, ses contraintes, ses opportunités et ses craintes. Une introduction très dense à la compréhension de la Chine qui donne l'envie d'approfondir de nombreux points, bien explorés dans cet ouvrage et dont on sent que la richesse mérite que l'on s'attelle à un ouvrage au format plus vaste et spécifique au sujet

La géopolitique de la Chine aujourd’hui est surdéterminée par la question de ses frontières maritimes en Asie et par la relation sino-américaine. Or, les succès économiques du pays se sont accompagnés, à partir du début des années 2000, d’une expansion considérable de ses liens commerciaux avec le reste du monde, où la Chine diversifie ses investissements.

Aujourd’hui, elle n’est plus seulement l’usine du monde qui attire les capitaux étrangers en raison de coûts de production réduits, elle est aussi un acteur majeur de l’économie internationale en raison de ses exportations de capitaux et de sa puissance de consommation. Cette mondialisation des intérêts économiques chinois s’accompagne d’une inévitable mondialisation des intérêts de sécurité du pays : à cette géo-économie globale se superpose progressivement une nouvelle géopolitique de la Chine globalisée. Si la Chine n’est pas un acteur politique et sécuritaire décisif en dehors de l’Asie, sa politique étrangère influence déjà de nombreux points du globe et s’inscrit dans un cadre stratégique mondial.

Cette transformation met en question la pérennité de la pratique chinoise de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États, ainsi que celle des contributions du pays à la gouvernance mondiale.
Malgré sa relance par le projet de nouvelle route de la soie de Xi Jinping, l’orientation eurasiatique et continentale de la géopolitique chinoise apparaît aujourd’hui comme une survivance du XXe siècle dans le XXIe, tant la Chine s’est déjà tournée vers la mer – ou plutôt, dans un premier temps, vers les mers de l’Asie orientale. La montée en puissance économique du pays depuis le déclenchement des réformes et de l’ouverture voulues par Deng Xiaoping s’est appuyée en très grande partie sur le développement de sa façade côtière orientale. La Chine s’est tournée vers les économies capitalistes maritimes de sa périphérie – le Japon, Hong-Kong, Taïwan, la Corée du Sud, Singapour, les diasporas chinoises d’Asie du Sud-Est – et a attiré les capitaux des États-Unis et d’Europe occidentale vers ses grands ports ouverts de l’Est, exportant ses produits par voie maritime. La renaissance de Shanghai comme capitale économique cosmopolite en est le symbole. Longtemps négligée – punie – par les communistes chinois, la ville est aujourd’hui le plus grand port du monde en trafic de containers.

À cette réalité géo-économique viennent s’ajouter les priorités de sécurité nationale de la Chine, dont les frontières maritimes sont contestées en Asie orientale. Trois conflits de souveraineté portent sur Taïwan, la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. Si leur volatilité varie avec les années, reflétant l’état des relations politiques de la Chine avec Taïwan, le Japon, le Vietnam, les Philippines et surtout les États-Unis, ces disputes n’en sont pas moins ni dormantes ni gelées : elles sont en perpétuel mouvement et présentent des risques réels d’embrasement.
Empire multiethnique dont les frontières n’ont cessé d’être redessinées, la Chine a produit une pensée stratégique originale avant même sa première unification par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Les dynasties successives développent une pratique de la politique internationale qui marque encore aujourd’hui les représentations géopolitiques dominantes à Pékin. L’histoire contemporaine, des invasions occidentales et japonaises à la restauration de l’indépendance et de la souveraineté nationale sous l’autorité du Parti communiste, aboutit à imposer une approche réaliste centrée sur l’accumulation de puissance destinée à assurer la sécurité du pays, à retrouver la prospérité et à assurer son indépendance stratégique dans le monde.

Lire un extrait