AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE139928_266
(30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
L'histoire de France racontée à françois et caroline
Que lire après L'Histoire de France racontée à François et CarolineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai récupéré ce livre à la fin d'une brocante, gratuit, sans bien savoir ce que j'allais en faire. L'édition était un peu abîmée, les prénoms du titre donnaient un air doucement suranné à l'ensemble dès qu'on comprenait que ceux qui les portaient à l'époque étaient des enfants. le livre date de 1955 et je m'attendais à un ouvrage de vulgarisation historique pas trop fun mais cela m'intéressait de découvrir quel angle on choisissait pour expliquer l'histoire aux enfants à l'époque.

Finalement la lecture fut vraiment agréable, l'angle pris étant plutôt celui de l'anecdote en parallèle de l'histoire officielle. le tout se fait dans une discussion à bâtons rompus entre un professeur ayant vécu plusieurs siècles et des enfants maniant finement l'ironie. le fil chronologique est retracé mais en présupposant que les enfants sont au courant puisqu'ils suivent bien leur cours et n'ont pas besoin de trop d'explication. Ah, douce époque où on présupposait la connaissance plutôt que de se plaindre à l'avance de l'ignorance de nos chères têtes blondes...

Quelques anecdotes m'étaient connues (par exemple le fait que le célèbre "Pourquoi ne mangent-ils pas de la brioche ?" de Marie Antoinette n'est vraisemblablement qu'un bon mot écrit après coup, le fait que la Bastille ne comptait que peu de prisonniers quand elle fut prise...) mais d'autres, surtout celles de l'histoire plus ancienne ont été des découvertes. Savez-vous par exemple qu'Hugues Capet n'est pas le premier des Capétiens ? Que Charlemagne n'avait aucune envie de devenir empereur ?

Je ne vous annonce pas tout mais la lecture fut beaucoup moins rébarbative que je ne le pensais. J'ai demandé à mon père s'il connaissait le livre car il avait dix ans à sa sortie et aurait pu le lire à l'époque. L'auteur avait l'année précédente commis une Histoire expliquée à Juliette, version pour adultes qu'il adaptera ensuite pour les enfants. Cela pique évidemment ma curiosité de voir si c'est l'angle de l'explication aux enfants qui m'a rendu la lecture agréable ou si c'est le parti pris habituel de l'auteur qui ressortirait alors également dans ce premier livre. L'auteur, journaliste, s'est intéressé tout d'abord à la vulgarisation historique avant de se lancer dans le travail monumental d'une Histoire du Monde qu'il mit huit ans à écrire et publier.
Commenter  J’apprécie          520

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les hommes désespéraient, une jeune bergère se leva qui leur rendit l'espérance. Vous sentez, n'est-ce pas, ce qu'il y a de merveilleux dans cette apparition de Jeanne d'Arc ?
- Quand les hommes ne sont plus bons à rien, dit Caroline, on s'aperçoit que les femmes sont bonnes à quelque chose.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Jean Duché (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Émission consacrée à la littérature et réunissant trois invités : - Paul GUTH : parle de son "Histoire de la littérature française (tome 1)". - Luc de GOUSTINE : présente une nouvelle collection de pièces de théâtre (édition du seuil). - Jean DUCHE : parle de son histoire du monde.
autres livres classés : vulgarisationVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}