L'histoire de France racontée à Juli... tome 1 sur 3
EAN : SIE139939_350
J'ai lu (30/11/-1)
3.88/5   8 notes
Et si l'histoire de France n'était pas un récit austère, hérissé de dates et de pompes? Et si l'ordonnance des repas, le spectacle des rues en disaient plus long que les testaments politiques? Et si la France, loin d'être une abstraction, était une personne vivante, au destin aussi passionnant que celui d'une héroïne de roman?
Un reporter allègre et spirituel, Cronosse, qui se rit du temps - il ne vieillit que d'un an par siècle -, qui a tout vu, tout entend... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France racontée à Juliette, tome 1Voir plus
Cet ouvrage est paru en 1954. Pourtant, il n'a pas pris une ride ! J. Duché trouve un agréable artifice pour raconter toute l'histoire de la France aux adultes comme aux enfants: une certaine Juliette rencontre par hasard Cronos, un homme quasiment immortel ( ! ) qui se révèle intarissable sur l'évolution de notre pays. C'est léger, vivant, jamais didactique. On y trouve beaucoup d'anecdotes amusantes concernant les grands personnages et les petits événements de notre Histoire. Mais l'auteur a pris soin d'être très exact sur le contenu de son livre. A travers Cronos, il se permet parfois de tirer quelques leçons de notre passé, qui sont à méditer. Un tel livre devrait motiver notamment les jeunes lecteurs qui croient que l'histoire est une matière rébarbative.
Un reporter allègre et spirituel, Cronos est son nom, a tout vu tout entendu, il ne vieillit que d'un an par siècle.
Il vous conduit à la découverte de cette France, depuis son enfance ou il fut camarade de Vercingétorix jusqu'au vingtième siècle.
Jean Duché déroule pour nous une chronique divertissante, bien que rigoureusement documentée.
Un livre qui instruit sans en avoir l'air pour notre plus grand plaisir.
Un couple de jeunes mariés, l'auteur et son épouse Juliette, rencontrent un curieux personnage nommé Cronosse. Ce dernier, qui vieillit très lentement, est né bien avant notre ère, mais n'en conserve guère de souvenirs. Par contre, il évoque avec plaisir auprès du couple ses mémoires d'enfant dans la civilisation gallo-romaine, de jeune garçon sous Charlemagne, de jeune homme au Moyen-Age - évidemment il a fait toute la guerre de Cent Ans...
Avec lui, nous revoyons sous une forme plaisante l'ensemble de l'histoire de France jusqu'au début des années cinquante, date à laquelle le livre fut publié.
Le texte offre une place importante à des scènes de vie souvent drôles qui nous transportent dans des époques passées. J'ai gardé un excellent souvenir de cette lecture. le livre est publié en deux tomes d'égale qualité.

J'ai donc à mon tour posé la France comme une personne. Je l'ai vue dans son berceau gaulois tétant le lait romain et dans l'heureux âge de l'enfance protégée par l'Empire.
Puis cette petite fille est tombée assez brusquement dans son âge ingrat, et ce qu'elle a fait pendant des siècles avec les barbares, mieux vaut n'en pas trop parler.
Mais lorsqu'elle entre dans son onzième siècle, voilà qu'elle se réveille et nous émerveille dans les vertes années de son adolescence.
La puberté lui vient dans son seizième avec l'explosion voluptueuse de la Renaissance.
Dix-septième, dix-huitième : c'est la plus belle fille du monde, et que vouliez vous qu'elle fit , sinon un coup de tête avec la Révolution et l'Empire ?
Après quoi elle se range, avec son dix-neuvième, dans le mariage bourgeois.
La voici dans son vingtième printemps où - c'est ma conviction - s'ouvre devant elle une vie nouvelle....
(extrait de la préface de la première édition)