Critique de Kjeld

C'est un ouvrage de très bonne qualité, pour ce type de récit d'histoire nationale concentré, que nous propose Michel Duchein. le style est agréable et abordable. Les chapitres sont bien découpés et la structure bien construite.
Chose suffisamment rare dans ce type de livre pour être soulignée, les périodes disposent, à peu prêt, du même nombre de pages (souvent la période contemporaine écrase les autres, cela est dû probablement au nombre de sources). Ce qui fait dire, par l'auteur lui même, que les personnes soucieuses d'en connaitre plus sur l'Écosse actuelle peuvent compléter cette lecture avec l'un des nombreux ouvrages disponibles sur le sujet. En effet le présent récit se conclut par le référendum du 11 mars 1997 et le vote de la mise en place d'un nouveau Parlement écossais.
Michel Duchein permet également, à travers son livre, de tordre le cou à beaucoup de clichés qui entourent la culture de ce pays (kilts, cornemuses, paysages sauvages,..). Un ouvrage recommandé à tous les intéressés de cette "nation sans État".